La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds : 4000 personnes contre la politique du Conseil d'État

Les récentes décisions des autorités cantonales et de la direction d’Hôpital neuchâtelois confinent à la provocation et ont un avant-goût de fermeture de l’hôpital chaux-de-fonnier. Violer ouvertement le résultat d’un vote populaire datant d’un peu plus d’une année dénote un état d’esprit assez particulier.

Défilant d’Espacité à la place de la Gare, les manifestants exprimaient une réalité que le Conseil d’Etat ne pourra pas éternellement contourner. Les villes du haut du canton ne veulent pas être reléguées en 2e ligue. Organisée par Le Haut veut vivre, cette manifestation regroupait tout ce que la région compte comme partis, associations et autorités. Parmi les slogans, on pouvait lire «On veut garder l’hôpital», «Respectons la démocratie» «je suis 63,2%» (en référence au vote cantonal de novembre 2013 sur la répartition équitable des prestations hospitalières).

Par ailleurs, le collectif Le Haut veut vivre a lancé une initiative populaire intitulée «Pour une maternité dans Les Montagnes neuchâteloises» (il n’existe plus qu’une seule maternité à l’hôpital Pourtalès, de Neuchâtel). solidaritéS, présent à cette manifestation, soutient cette initiative, dont le texte se trouve sur le site lehautveutvivre.ch. HPR