Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

Paris, La ville brûle, 2014

Les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et devenir adultes.

Une opération de dévoilement qui permet aux jeunes lecteurs de dépasser le stade du ressenti : les riches, les pauvres oui, c’est injuste… mais pas seulement !

 

Dominique Crozat, Elisabeth Gauthier, Louis Weber

Europe unie, Europe divisée

Brignais, Le Croquant, 2015

Ce livre aborde les divisions qui se creusent au sein de l’Union européenne alors qu’une crise économique, sociale et politique est en cours depuis près de sept ans. Les logiques qui en sont la cause fragmentent les sociétés, minent la démocratie, conduisent à des blocages institutionnels dans certains pays, favorisent les nationalismes. L’intégration européenne se trouve ainsi plongée dans une crise politique d’ampleur inédite. Des universitaires, des chercheurs, des dirigeants politiques de gauche proposent des réflexions et des stratégies pour sortir de cette situation.

 

 

Christine Delphy

Pour une théorie générale de l’exploitation.

L’extorsion du travail non libre

Paris, Syllepse, 2015

Comment en finir avec cette exploitation radicale qu’est le travail domestique des femmes ? Pourquoi et comment 15 % du PIB sont fournis gratuitement par les femmes au profit des hommes ? Selon l’Insee, 15 % du PIB valorisés à 292 milliards d’euros, ou encore 60 milliards d’heures travaillées, ont été, en France, fournis gratuitement. Le nom de cette activité ? Le travail domestique assigné à une partie particulière de la population : les femmes.

 

Virginie Fracheboud

Introduction de l’assurance-invalidité en Suisse (1944—1960).
Tensions au cœur de l’Etat social

Lausanne, Antipodes, 2015

En 1960, la Suisse est l’un des derniers pays d’Europe à se doter d’une assurance invalidité. Cet ouvrage revient sur les débats intenses dont le projet d’assurance invalidité a été l’objet entre 1944 et 1960 sur la scène politique helvétique. Alors que les cercles conservateurs sont bien décidés à ne pas précipiter la réalisation de cette nouvelle branche d’assurance, une partie importante de la population et des milieux politiques se prononce pour la mise en place d’une couverture du risque invalidité par l’État fédéral.

 

 

Beverley Skeggs

Des femmes respectables.
Classe et genre en milieu populaire

Marseille, Agone, 2015

La matière première de ce livre est une série d’entretiens menés par l’auteure avec quatre-vingt-trois jeunes femmes issues de la classe ouvrière anglaise, inscrites à une formation d’aide à la personne et travaillées par leur propre respectabilité. Abordant leur rapport à la sexualité, à la classe ou au féminisme, cet ouvrage vient apporter un prolongement essentiel aux travaux de Pierre Bourdieu et de Paul Willis.