Filmar

Jusqu’au 4 décembre, à Genève et en France voisine, la 18e édition du Festival FILMAR en América Latina… vous convie à un voyage cinématographique à ne pas rater. Vous pourrez, par exemple, aller découvrir le film qui a fait l’ouverture de FILMAR vendredi dernier, une ode à la liberté! Il s’agit du NERUDA de Pablo Larrain:

«En 1948, la Guerre Froide gagne jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

» Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et doivent alors se cacher…

» Le poète joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris – où le traqueur est notre narrateur improbable – Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

» Un film jouissif qui confirme le génie de Pablo Larraín et le talent de Gael Garcia Bernal dans un rôle à contre-emploi. Le cinéaste joue et déjoue le biopic, tout en le sublimant en fantaisie.»

Chili, F/E/Arg, 2016, 107′, vost fr Projections Di 27 nov. 15 h 30 Ma 29 nov 20 h 30 au Cinéma «Le rouge et le Noir» à St-Julien

Programmation complète: filmar.ch