Livre en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Devin Allen
A beautiful ghetto. Le soulèvement de Baltimore
Paris, Syllepse, 2018

Baltimore, USA, le 18 avril 2015, Freddie Gray meurt une semaine après sa violente interpellation par la police. Le feu et la révolte se propagent dans la ville, un soulèvement que Devin Allen va immortaliser. «Ce soulèvement a été déclenché et nourri par la jeunesse. Ces jeunes ont fait en sorte que le monde entende leur voix et sente leur douleur. Certains les ont qualifiés de racailles. Moi je n’ai vu que mes frères et mes sœurs qui ont pris les armes et sont devenus des soldats. […] Ce livre veut renverser le stigmate et montrer la part de beauté du ghetto.»

Joshua Clover
L’émeute prime. La nouvelle ère des soulèvements
Genève, Entremonde, 2018

L’émeute est généralement négligée par les marxistes, taxée d’apolitisme et renvoyée à l’instant pur, à la spontanéité. Quand le capitalisme apparaît, l’émeute est la forme de lutte dominante, s’attaquant à la circulation des marchandises. Puis, au moment de la révolution industrielle et jusqu’à l’immédiate après-guerre, la grève lui succède, avec cette fois la sphère de la production en ligne de mire. Depuis les années 1960 à 1970, une période marquée par la désindustrialisation, le chômage de masse et le ralentissement de l’accumulation en Occident, l’émeute redevient la forme de contestation par excellence.

Razmig Keucheyan
La nature est un champ de bataille. Essai d’écologie politique
Paris, La Découverte, 2018

Face à la catastrophe écologique annoncée, les bonnes âmes appellent l’humanité à «dépasser ses divisions» pour s’unir dans un «pacte écologique». Cet essai s’attaque à cette idée reçue. Il n’y aura pas de consensus environnemental. Loin d’effacer les antagonismes existants, la crise écologique se greffe à eux pour les porter à incandescence. «Marchés carbone», «dérivés climatiques», «obligations catastrophe»: les produits financiers «branchés» sur la nature prolifèrent. Faute de s’attaquer à la racine du problème, le néolibéralisme choisit de financiariser l’assurance des risques climatiques. C’est l’essor de la «finance environnementale» comme réponse capitaliste à la crise.

Jaques Rancière
Les temps modernes. Art, temps, politique
Paris, La Fabrique, 2018

L’opinion intellectuelle dit que nous en avons fini avec les grands récits et avec le modernisme artistique. Il n’est pas sûr pourtant que nous ayons commencé à penser ce que recouvrent ces termes. Pour comprendre ce qui se joue dans les mouvements d’émancipation et dans les bouleversements des arts qui les accompagnent, il faut prendre en compte la double dimension du temps. Jacques Rancière montre comment la lutte contre ce partage des temps est au cœur des révolutions politiques et artistiques modernes et complexifie la trop simple apparence de la rupture entre l’ancien et le nouveau.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.