Grèce

Collision néolibérale :57 mort·e·s

Le 1er mars 2023, au centre de la Grèce, un train de marchandises est entré en collision frontale avec un train transportant 350 passagers·ères. Le bilan est terrible : au moins 57 mort·e·s et de nombreux·euses blessé·e·s. La politique néolibérale (privatisations, diminution du personnel, infrastructures laissées à l’abandon, etc.) portée par les gouvernements grecs depuis 2010 est directement responsable. La contestation est forte, mais la gauche est à nouveau divisée pour les élections législatives qui doivent se tenir en mai.

Des manifestants contre la privatisation de l'eau devant le parlement grec
Manifestation contre le projet de privatisation de la distribution de l’eau, Athènes, 20 mars 2023

Une immense émotion s’est emparée de tout le pays face au nombre de victimes et au jeune âge de la plupart d’entre elles. Mais le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, a nié toute responsabilité politique, accusant une  «erreur humaine». Le choc s’est transformé en intense colère contre lui.

Totalement hors d’usage depuis deux ans, alors qu’il est en cours d’installation depuis 2014, le système de signalisation qui aurait pu éviter l’accident a été remplacé en 2020 par un processus s’effectuant manuellement. Contrainte par le plan d’austérité du Mémorandum de 2010, la compagnie OSE, propriétaire des rails, a réduit de son personnel de 2800 à 800 agent·e·s. Un nombre insuffisant pour garantir cette gestion manuelle sans danger. À cela s’ajoute une sous-qualification du personnel.

En outre, la privatisation des trains au profit de la compagnie Ferrovie Dello Stato Italiane pour la somme ridicule de 45 millions d’euros en 2017 et l’achat à la Suisse de trains considérés par celle-ci comme dangereux (les «flèches blanches») ont aggravé la situation.

Cette catastrophe a suscité la plus grande mobilisation que le pays a connu depuis 2012, culminant avec le succès de la grève générale du 16 mars. Sur le point de déclarer des élections anticipées, effrayé, le gouvernement a pour l’heure abandonné ce plan, espérant que le grand mouvement de contestation à son encontre s’éteigne. Pour le moment, Mitsotakis, en pleine panique, change de récit sur les responsabilités de l’accident tous les deux jours tout en essayant, sans succès, de réprimer les manifestations par de violentes répressions policières. Mais les mobilisations se multiplient !

Opposition divisée

Tout le système politique est mis en question, précisément au moment où des élections législatives doivent se tenir en mai. La prise de conscience du cadre privatisé et marchand imposé par le capitalisme, via la troïka et les néolibéraux, semble s’installer. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de droite d’essayer de passer la privatisation de l’eau au parlement ! 

À gauche, Syriza ne semble pas en profiter, du moins dans les sondages, car son gouvernement est crédité de la vente des chemins de fer en 2017. 

Le reste de la gauche, réformiste ou radicale, se trouve impliquée dans le mouvement de protestation, mais en dispersion, tant du point de vue programmatique que du point de vue organisationnel. Le PC (KKE), qui a eu une intervention moins sectaire que d’habitude, a cependant émis une théorie selon laquelle ce ne serait pas la propriété qui aurait une incidence, mais simplement la qualité du service. Il a donc refusé d’exiger la renationalisation des chemins de fer.

Quant aux autres forces radicales ou anticapitalistes, elles ont traversé une période d’intenses débats sur une éventuelle présentation unitaire aux élections, qui n’a débouché que sur la répétition de la dispersion. Une partie (LAE-Unité Populaire) préférant l’alliance avec DiEM 25, sur des critères purement électoralistes. ANTARSYA n’a également pas été à la hauteur d’une nécessaire alliance, préférant la propagande abstraite d’un « programme » de dénonciation de tout le monde. Anametrisi (une organisation issue d’une recomposition des courants venant de Syriza et d’ANTARSYA et où militent nos camarades de TPT-4) a essayé depuis l’été dernier de lancer une perspective unitaire ; mais devant l’échec de l’initiative, elle a décidé de ne pas ajouter de la division à la division et ne se présentera qu’aux élections municipales du mois d’octobre en poussant vers une recomposition plus locale de la gauche radicale et anticapitaliste.

Réveil populaire

Il est vrai que les luttes actuelles changent la donne, y compris au niveau électoral, mais dans un sens ouvert, dans la mesure où elles commencent à remettre en question la «TINA» (there is no alternative) au niveau de la conscience de la masse des gens. Le changement du climat en Grèce est évident. La politique ultralibérale du gouvernement (privatisations, étranglement du secteur public, etc.) est critiquée ouvertement. 

La population du pays semble se réveiller de l’hypnose qui régnait depuis l’apparition du Covid. Les lycéen·ne·s et étudiant·e·s se sont mis·es massivement à la tête des mobilisations. Les syndicats suivent. La mobilisation de la base va sûrement offrir un meilleur cadre pour les luttes futures et déboucher peut-être aussi à une recomposition politique des équipes militantes réelles. Les jours à venir nous montreront la profondeur et l’ampleur du mouvement, mais une chose est sûre : rien n’est plus comme avant.

Nikos Symeonidis