L'austérité nuit gravement à la santé

Depuis la mise en place du nouveau système de tarification en 2012, les hôpitaux publics sont mis en concurrence avec les établissements privés. Cela a un impact sur la qualité des soins que le personnel veut et doit offrir. solidaritéS était dans la rue avec le personnel de la santé.

Timothy Haccius

A Lausanne,  plus de 300 personnes ont manifesté à partir du CHUV jusqu’à la place Chauderon en faisant une halte à la clinique privée de La Source. Cette dernière bénéficie des fonds publics sans avoir les mêmes obligations que les hôpitaux publics. Le SSP y a donc dénoncé la captation d’argent public au profit des actionnaires du groupe Hirslanden, filiale du groupe international Mediclinic International plc. Le personnel manifestait contre le sous-­effectif dans les hôpitaux publics et le manque de reconnaissance de leur travail. Les gels dans les engagements ou les refus de remplacer des collègues absents ont un impact sur cette qualité des soins.

Enfin, les militant·e·s ont pris la parole pour assurer qu’il s’agissait du début d’une mobilisation plus large contre les mesures d’austérité dans la fonction publique.  SéS