Tous les 14 pour préparer la Grève féministe

Le 14 décembre, la Grève féministe genevoise invitait les femmes aux Grottes autour d’un vin chaud pour discuter des revendications et du parcours de mobilisation à développer pour organiser la grève générale féministe de 2023.

Des militantes de la Grève des femmes tiennent des flambeaux
Rassemblement de la Grève féministe, Genève, 14 décembre 2022

C’est dans la complicité de la sororité et sur fond de colère que s’organise cette riposte nationale importante et nécessaire face aux scandaleuses attaques (AVS 21, initiatives contre l’avortement entre autres) et à l’immobilisme imposée par le système patriarcal et capitaliste qui résiste encore aux revendications et aux luttes féministes.

Lors de ce rassemblement, le collectif a aussi tenu à témoigner son soutien et son admiration aux femmes iraniennes pour leur courage et leur détermination face à la dictature des mollahs.

Une de ces femmes, exilée à Genève, a décrit avec force l’abomination de la répression et de la politique du gouvernement fondamentaliste de son pays et appelé la Suisse à prendre des mesures pour aider le peuple iranien et à faire pression pour que l’horreur de la répression et des mises à mort cesse.

C’est à la lumière des flambeaux et avec émotion que ce rassemblement féministe a déclaré :«Le combat des Iranien·ne·s est aussi le nôtre et celui de touxtes celleux qui se dressent et se battent dans le monde face à l’injustice, au sexisme et pour le droit à la dignité. Partout les femmes se lèvent pour exiger la justice et la fin des discriminations. Les femmes sont devant dans toutes les mobilisations pour la justice sociale et le respect de la liberté, de nos vies et de nos corps.»

Solidarité avec les femmes iraniennes, solidarité avec les femmes du monde entier !

Françoise Nyffeler