Votations du 25 septembre 2016 · Mots d'ordre

Votations du 25 septembre 2016 — Prises de position de solidaritéS

Votations fédérales

2016 09 25 AVSInitiative AVS+
OUI à une AVS forte

Les rentes du 2e pilier ne cessent de baisser. Une personne prenant sa retraite ces prochaines années subira des pertes de rente importantes. Quant à l’avenir, il est encore plus incertain.

Pour toutes ces raisons, il faut relever de 10 % les rentes de l’AVS, comme le demande l’initiative AVS +. L’AVS est la prévoyance vieillesse la plus efficiente, la plus sûre, la plus avantageuse et la plus solidaire. Il faut donc la privilégier et la renforcer. Le 2e pilier, quant à lui, est individuel et soumis à la spéculation et aux aléas des marchés. 

Pour solidaritéS, cette initiative va dans le bon sens car elle vise à renforcer l’AVS et améliorer le sort des personnes ayant de petites et moyennes retraites. Toutefois, elle est insuffisante pour résoudre à long terme le problème des retraites. Pour ce faire, il nous faut d’une part combattre le « Paquet Berset » et ses mesures inacceptables et d’autre part lancer un projet pour la fusion de l’AVS et du 2e pilier, seul moyen d’avoir des retraites sûres et solidaires.

Protégeons nos retraité·e·s, votons OUI à AVS + !

 

2016 09 25 ECOVERTE

Initiative pour une économie verte
OUI sans illusions

Cette initiative contient surtout trois éléments : une déclaration d’intention réclamant que l’activité économique suisse n’épuise pas les ressources naturelles et encourage un recyclage maximum une indication d’objectifs à moyen et long termes dans ce sens par la Confédération une liste de mesures assez vagues, telles qu’ « encourager la recherche et l’innovation », « édicter des prescriptions sur les processus de production », ou « promouvoir des incitations » pour atteindre les objectifs Un objectif à long terme est aussi énoncé sous la forme de l’empreinte écologique : le but est qu’en 2050, si toute personne sur terre consommait autant que la moyenne suisse, les ressources planétaires soient suffisantes pour répondre aux besoins de l’humanité. Aujourd’hui, il nous faudrait trois planètes !

À l’opposé des critiques libérales qui trouvent le texte trop contraignant, cette initiative comprend à nos yeux des lacunes et des contradictions : foi excessive dans le développement technologique pour répondre à la crise écologique, risque de mise en place de taxes antisociales avec allègements pour les entreprises les plus polluantes, notion d’empreinte écologique qui ne tient pas compte des inégalités sociales, etc. Mais surtout, cette initiative présente le défaut très sérieux de laisser croire qu’une « économie verte » ou « durable » peut être introduite par quelques modestes « réglages » légaux, ceci sans rupture avec une économie régie par l’accumulation privée et sans modification sérieuse du rapport de force social. Malgré ses limites, cette initiative représenterait un pas en avant et offrirait un point d’appui pour les luttes écosocialistes. Votons OUI!

 

2016 09 25 LRENSLoi fédérale sur le renseignement
NON à l’Etat fouineur

Cette loi vise à renforcer encore la surveillance de l’Etat et des services de renseignement au moyen de nouvelles mesures de surveillance disproportionnées qui attaquent les droits fondamentaux tels que la protection de la sphère privée et la liberté d’expression. Tout le monde sera surveillé, pas seulement une minorité de suspects. C’est une surveillance de masse qui ne se base sur aucun soupçon !

Ce sont donc essentiellement les données de personnes innocentes qui seront enregistrées et analysées. Des logiciels espions tel que le cheval de Troie fédéral permettront au service de renseignement de pénétrer dans des ordinateurs et installer des programmes de surveillance. Micros et caméras pourront être exploités et les ordinateurs fouillés à distance. Au lieu d’investir dans la sécurité informatique, l’État veut utiliser les mêmes failles que celles dont abusent les criminels. Aucune de ces mesures n’améliorera la sécurité de la population. Après les scandales des fiches, c’est un retour à l’Etat fouineur… votons NON!

 

Votations cantonales Genève

 

2016 09 25 LIPPLIPP – Limitation des frais de déplacement
OUI à l’égalité fiscale entre usagers·ères TPG et automobilistes

Suite à l’acceptation en vote populaire du plan de Financement et Aménagement de l’Infrastructure Ferroviaire (FAIF), le principe d’un plafonnement des déductions fiscales pour les frais de transport a été introduit. À Genève, ce projet de loi sur lequel on vote propose un plafond à hauteur de 500 frs. Ainsi, personne ne pourrait déduire de ses revenus au motif des frais de transport davantage que le montant d’un abonnement annuel TPG, mettant à égalité les usagers·ères TPG et de la voiture. Cette idée est insupportable pour le PLR, à l’origine du référendum qui nous amène à voter dessus.

Ce projet est certes imparfait : il ne tient ni compte du montant de l’abonnement général CFF ni des tarifs des P+R, et il touchera fortement les frontaliers·ères. Toutefois, ses mérites sont indéniables. La suppression d’un cadeau fiscal fait aux automobilistes mettrait fin à une aberration : il est anormal qu’un automobiliste soit fiscalement privilégié par rapport à un·e usager·ère TPG. Enfin, il devrait rapporter 28 millions au Canton, un montant qui pourrait par exemple servir à augmenter la subvention aux TPG… dont les tarifs sont menacés d’augmentation. Votons OUI!

 

2016 09 25 CSTElections au système majoritaire
NON à des économies sur le dos de la démocratie

Cette modification mineure de la Constitution genevoise prévoit d’annuler la tenue d’élections en cas d’un nombre de candidats équivalent au nombre de sièges à pourvoir, comme cela arrive fréquemment dans les petites communes.

Sans en faire un enjeu, solidaritéS Genève estime qu’un tel projet pourrait décourager des candidatures de combat, invisibiliserait les candidat·e·s en l’absence de campagne électorale et irait dans le mauvais sens en faisant des économies « sur le dos » de la démocratie. Nous appelons donc à voter NON.