De belles victoires pour les retraité-e-x-s et les locataires !

Communiqué de presse de solidaritéS Genève suite aux résultats des votations du jour – 3 mars 2024

OUI à la 13e rente AVS, une victoire pour les retraité-e-x-s sur les mensonges et les millions de la droite

Aujourd’hui, les votant.e.x.s ont montré leur attachement à l’AVS et aux principes qui la caractérisent. Il.elle.s n’ont pas été abusé.e.x.s par la propagande outrancière ni par les tentatives grossières d’oppositions des intérêts des actif.ve.s et des retraité.e.x.s. Il.elles ont usé de leur droit de vote pour consacrer leur volonté d’un système de prévoyance juste et  cohérent et leur refus de la pauvreté, en constante augmentation, d’une très grande partie des retraité.e.x.s. Par la double majorité du vote populaire et des cantons, la 13e rente a été acceptée. L’AVS ressort de ce vote renforcée et confortée. Cet acte qui relève avant tout de la justice sociale représente un premier échelon vers un indispensable changement structurel : l’intégration du 2e pilier dans l’AVS, afin que l’essentiel des cotisations des travailleur.euse.x.s soient reversées sous forme de rentes, plutôt que d’être absorbées par des frais administratifs onéreux, par les salaires des dirigeant.e.x.s des caisses de retraite et par les marchés financiers. L’acceptation de la 13e rente exprime l’attachement des votant.e.x.s à une assurance sociale basée sur la solidarité et une simplicité de gestion.

Bosser jusqu’à 66 ans ? C’est mort !

Refus de l’initiative des jeunes PLR abusivement nommée «pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne», une proposition qui introduisait, après la récente élévation de l’âge de la retraite des femmes, une nouvelle hausse de l’âge de la retraite pour touxtes à 66 ans, et plus encore selon l’évolution démographique. Devant l’inanité de cette initiative qui reprenait l’affabulation chère à la droite d’une AVS en péril, les votant.e.x.s ont dit NON. Il.elle.s ont refusé une dégradation de la situation des travailleur.euse.s qui les contraindraient à cotiser plus longtemps pour percevoir leur rente plus tard et ont donné un signal clair en faveur d’un meilleur partage du temps de travail. S’il fallait encore plus sûrement renforcer l’AVS, il suffirait de respecter les droits des travailleur.euse.x.s, comme par exemple d’appliquer la loi sur l’égalité salariale ou de respecter scrupuleusement les conventions collectives de travail ou d’instaurer un salaire minimum dans toute la Suisse. Voilà des pistes que les jeunes PLR seraient bien inspiré.e.x.s de suivre plutôt que de nous asséner des remèdes de charlatans.

Récolte de signatures facilitée : les droits démocratiques en sortent renforcés !

Les votant.e.x.s genevois.e.x.s ont plébiscité la loi constitutionnelle abaissant le nombre de signatures nécessaires à l’aboutissement des initiatives et référendums cantonaux et suspendant les délais référendaires à Pâques. Par ce vote, il.elle.s n’ont pas seulement facilité l’usage des droits populaires, il.elle.s ont ainsi signifié leur attachement à l’exercice de leurs droits politiques. Il.elle.s ont voulu par ce vote rappeler que les citoyen.ne.s ont voix au chapitre et qu’il.elle.s peuvent, doivent, en tous temps faire contre-poids aux élu.e.s lorsque celles.ceux-ci s’écartent de la défense des intérêts de la populations.  

Le Cè que l’ainô dans la Constitution ? Un canular…

Inscrire le Cè que l’ainô dans la Constitution, était un canular. Une réponse d’un Berger à un autre lors de débats du Grand Conseil à propos de cette chanson.  Mais loin de s’en tenir à un échange plus ou moins amène sur la nature de ce texte, un député UDC a déposé un projet de loi pour promouvoir ce chant au rang d’hymne cantonal et d’inscrire ce statut dans la Constitution. Là, la plaisanterie n’est plus drôle. Convoquer les électeur.trices pour donner un statut constitutionnel à un chant, qui fait certes partie du folklore, mais n’a pas à être pour autant porté aux nues, est un non sens. Nous regrettons que les électeur.trices, sans doute peu informé.e.x.s des tenants et aboutissants de cette grossière manœuvre, lui aient donné une suite favorable. Elle ne le méritait pas.

Un refus net de la population à davantage de logements inaccessibles pour une large majorité de la population (logements en PPE) au PAV

solidaritéS se réjouit du refus net des lois 12’290 et 12’291. Avec ce double refus, les citoyen.ne.s genevois.es ont rappelé que pour faire face à la pénurie de logements, la priorité devait être accordée à la construction de logements locatifs abordables pour touxtes et à la préservation des terrains en mains publiques.

Il est réjouissant de constater que la population genevoise a vu clair dans le jeu des milieux immobiliers et de la droite, à l’origine de ces lois. Elle ne s’est pas laissée duper par la campagne trompeuse et grassement financée par les milieux immobiliers. Ces derniers ont par ailleurs utilisé des arguments fallacieux notamment en prétendant que leurs projets de lois répondaient aux besoins du plus grand nombre, alors qu’il est de notoriété que la PPE n’est accessible qu’à une petite minorité privilégiée.

Nous espérons que par ce vote clair de la  population, la majorité de droite du Grand Conseil sera freinée dans la politique contre les locataires et anti-sociale qu’elle mène sans vergogne depuis le début de cette nouvelle législature.

C’est NON à l’initiative anti-écolo de l’UDC qui voulait baisser l’impôt sur les véhicules!

Les votant-e-x-s ont reconnu l’absurdité de vouloir baisser l’impôt sur les véhicules à un moment où il est plus urgent que jamais de réduire massivement le transport individuel motorisé pour répondre aux objectifs climatiques que le Canton s’est fixé, mais aussi pour renforcer la sécurité de nos rues, ainsi que la santé de la population et la convivialité et le lien social ! De plus, cette proposition démagogique aurait enlevé quelques 58 millions par an dans les caisses de l’Etat, et donc des services publics. Toutefois, pour renforcer l’adhésion de la population, à une telle réduction du trafic nécessaire, il faudra des propositions fortes et justes telles que la gratuité des transports publics ou au moins dans un premier temps une baisse des tarifs, couplés à un développement de l’offre, et une amélioration du réseau piéton et cyclable du Canton ! Nous allons continuer ces combats !

Le contre-projet qui a été adopté va lui dans la bonne direction, mais est clairement insuffisant et problématique d’un point de vue de la justice climatique car certains SUV récents, bien que lourds, dangereux et surdimensionnés seraient avantagés pendant que des véhicules plus petits mais plus anciens verraient leur impôt augmenter.  

Enfin, nous nous réjouissons de poursuivre nos combats pour la justice sociale et climatique et contre tous les systèmes de domination après les belles victoires du jour pour les retraité-e-x-s et les locataires lors des prochaines votations et campagnes et bien sûr dans la rue avec nos initiatives, référendums et aux côtés des mouvements sociaux et syndicats !