Défendons l’auto-détermination du peuple ukrainien et dénonçons l’invasion Russe.
Nous rédigions, le 18 février dans communiqué de presse nous affirmions notre opposition à la fois aux menaces d’invasions de la Russie et à ses ambitions impériales en Ukraine et au bellicisme de l’OTAN et de Washington de l’autre. Ces deux camps n’ont que des ambitions prédatrices et impérialistes. Depuis, la situation c’est gravement détériorée avec l’envahissement de l’Ukraine par la Russie tôt ce matin du 24 février.
Au moment où ces lignes sont écrites, l’Ukraine déplore déjà plus d’une cinquantaine de morts, dont une dizaine de civil.e.s. Le droit international ne peut être bafoué ainsi par la Russie et mettre en péril la vie de milliers de personnes. Il est urgent que la communauté internationale, s’oppose fortement de toute urgence à cette guerre en Europe et que des sanctions soient prise à l’égard de la Russie. La situation est dramatique et des réactions fortes s’imposent. La Suisse, par le biais du DFAE a déclaré « condamner dans les termes les plus forts l’invasion russe de l’Ukraine », elle appelle Moscou à cesser « immédiatement l’agression militaire » et à retirer ses troupes du territoire ukrainien.
Si nous saluons cette intervention politique et la condamnation de Moscou, l’hypocrisie de nos dirigeant.e.s. nous choque toutefois profondément. Rappelons-le, la Suisse continue à vendre des armes et du matériel de guerre suisse à des pays du Sud, ce secteur d’activités étant jugé important pour la sécurité et l’économie de la Suisse. Pourtant, ne soyons pas dupe, il est impossible de s’assurer que ce matériel ne serve pas un jour dans un conflit et qu’aucune population civile ne mourra des balles vendues par la Suisse. A l’heure, d’une guerre à nos portes qu’il faut condamner fermement, n’oublions pas de balayer devant notre porte et exigeons de nos dirigeant.e.s qu’ils mettent un terme à ce trafics meurtrier.
Nous exprimons toutes notre solidarité au peuple ukrainiens et à toutes les populations opprimées en en lutte pour leur autodétermination. ->NON à la Guerre !
- Pour info:
-SAM 26 fév · 11h30 Pl. des Nations·rassemblement · NO TO WAR, YES TO PEACE! ->https://www.facebook.com/events/1087244862131136/
–MER 2 mars · 20h · Conférence de Catherine Samary (Attack, NPA, Univ. Paris Dauphine) · zoom et projection publique (+d’infos bientôt sur -> https://www.facebook.com/solidarites.ge)