Triomphe de la désinformation : un nouveau préjudice pour les femmes et les plus précaires

Communiqué de presse – votations du 25 septembre 2022

Il n’est plus temps de tergiverser

Les résultats des votations de ce dimanche 25 septembre envoient un message antisocial, anti-féministe et anti-écologiste. Ce n’est pourtant plus une option, aujourd’hui, de faire de tels choix rétrogrades! Alors que nous sommes à l’orée de catastrophes climatiques et sociales, continuer sur cette voie d’un capitalisme qui nous envoie droit dans le mur est dramatique !

A notre profonde consternation, le peuple votant a refusé d’abolir l’élevage intensif en Suisse pour tendre vers une alimentation végétale, saine et locale. Pourtant, la production de viande est responsable non seulement de souffrance animale terrible, mais également de gigantesques émissions de gaz à effet de serre, de pollution et de risques importants pour la santé. Face aux bouleversements climatiques dramatiques qui s’annoncent, il n’y a donc plus d’alternative: il faut réduire drastiquement notre consommation de viande et donc la production de celle-ci!

Pire, la réforme AVS 21 qui s’effectuera sur le dos des femmes est passée d’un cheveux! C’est une attaque contre les femmes et la démocratie que de revenir avec un tel projet déjà refusé par le passé – pour rappel PV2020, projet fortement similaire, n’avait pas été accepté par la population en 2017. De plus, alors que l’on s’inquiète de la baisse du pouvoir d’achat, l’acceptation du financement additionnel de l’AVS par la TVA, impôt antisocial par excellence qui s’applique à chacun-e-x-s sans distinction de revenu, est une aberration. Elle touchera fortement les classes défavorisées, qui subissent déjà l’inflation actuelle et seront prochainement d’autant plus pénalisées par la hausse à venir des primes maladies et des prix de l’énergie.

Nous avons besoin d’un système de retraite qui n’investisse pas nos rentes dans des projets climaticides, comme dans les énergies fossiles, ou dans la spéculation immobilière. Nous voulons une baisse de l’âge de la retraite à 60 ans pour tou-te-x-s, avec des rentes minimales qui permettent de vivre dignement! solidaritéS défend un projet qui prévoit une fusion du 1er et du 2e pilier. Ce dernier étant particulièrement néfaste pour l’environnement et inégalitaire, que ce soit pour les femmes et les personnes précaires, il faut donc renforcer le 1er pilier. Un système de retraite juste, solide, écologique et solidaire est possible, en fusionnant les deux piliers comme nous le proposons dans un système redistributif qui profite à toute la population et aux générations futures, pas seulement aux plus riches.

Enfin, la bonne nouvelle est le refus de l’abolition impôt anticipé, à l’instar du rejet de la suppression du droit de timbre. Le peuple qui s’est rendu aux urnes refuse le démantèlement progressif de toute justice fiscale. Nous ne voulons pas d’énièmes cadeaux fiscaux aux plus riches!

Face aux résultats des urnes et à l’inaction, à tout le moins, de nos dirigeant-e-x-s, seule la lutte collective permettra de répondre à l’urgence climatique et écologique et aux attaques sociales qui se multiplient, et de mener des changements en profondeur de notre société.

À Genève, les votant-e-x-s ont massivement refusé AVS 21, signe d’une campagne forte menée en premier lieu par la Grève féministe. La suppression de l’impôt anticipé, cadeau aux plus riches, et la hausse de la TVA, attaque contre les plus pauvres, ont également été refusées. Nous nous réjouissons de ces résultats clairs face à la contre-offensive réactionnaire.

solidaritéS avec ses alliés d’Ensemble à Gauche – le PdT et le DAL – a entamé sa campagne en vue des élections cantonales de 2023. Nous remettrons nos idées en avant, notamment en ce qui concerne les objets qui étaient soumis en votation aujourd’hui :

  • Baisser massivement le taux d’émission des gaz à effet de serre dans les 5 ans à venir. Pour cela, réduire drastiquement notre consommation et notre production de viande est une nécessité, et ce pour toute la population. Une alimentation saine et écologiquement viable ne doit pas être réservé aux plus riches!
  • Développer une fiscalité réellement progressive et redistributive en taxant chacun-e-x en fonction de ses moyens, en renforçant les mesures pour lutter contre l’évasion, la fraude fiscale et les réductions d’impôts abusives pour les privilégiés. Nous exigeons une application effective du taux d’imposition des bénéfices des entreprises, la suppression du bouclier fiscal et la taxation des dividendes des gros actionnaires!
  • Favoriser le partage de l’emploi par une diminution temps de travail hebdomadaire sans diminution de salaire et en réduisant l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour tou-te-x-s!

Ces quelques propositions que nous défendrons parmi d’autres lors de notre campagne ferait de Genève un canton précurseur en matière sociale, écologique et féministe.