Rencontre entre la CGAS et les partis de l'«Alternative» (EAG, PS, Verts)

Rencontre entre la CGAS et les partis de l'«Alternative» (EAG, PS, Verts) : Imposition des entreprises: refuser toute baisse des rentrées fiscales!

Samedi 24 janvier, comme chaque année, sur invitation des syndicats du privé et du public à Genève, les partis dits de l’« Alternative » ont passé une demi-journée à échanger sur des thématiques syndicales.

 

Qu’il s’agisse de la protection contre les licenciements, de lutte contre le « Plan Berset » sur les retraites, d’égalité salariale ou encore de fiscalité, les thèmes ont été variés et ont permis des discussions politiques relativement riches.

L’un d’entre eux au moins, revêtait une importance toute particulière. En effet, l’atelier à propos de la fiscalité, a empoigné une question politique cruciale pour ces prochaines années, à savoir la 3e réforme de l’imposition des entreprises. Après une courte présentation des principaux impacts de la réforme, le débat s’est ouvert entre syndicats et partis. Si les options tactiques et les positions politiques ont parfois divergés, il est toutefois nécessaire de saluer l’accord de principe qui a été adopté par les re­pré­sen­tant·e·s des différentes organisations et qui servira de « feuille de route » pour l’année à venir. Ainsi, les organisations se sont engagées à :

— Combattre la 3e réforme de l’imposition des entreprises;

— Refuser toutes diminutions des rentrées fiscales appauvrissant les Etats et les communes;

— De s’opposer à tout transfert de charge entre personnes morales et personnes physique;

— De construire et de promouvoir un discours différent sur l’imposition et sur les services publics;

— De travailler à des projets de développement de la fiscalité permettant de trouver de nouvelles rentrées fiscales;

— De créer un groupe de travail entre syndicats et partis politiques sur cette thématique.

 

Nous nous réjouissons d’avoir pu trouver un premier accord de principe qui devrait contribuer à vertébrer un combat commun à Genève contre le projet néolibéral d’asséchement des finances publiques et de démantèlement des services publics qui inspire la 3e réforme de l’imposition des entreprises ! 

 

Pablo Cruchon