Conseil d'État vaudois

Conseil d'État vaudois : Les ministres démarchés par l'agence «Dublin Tours»

Une quinzaine de représentant·e·s de l’agence de voyages « Dublin Tours » ont fait une visite surprise au gouvernement vaudois le 29 avril à Lausanne. 

Ces émissaires ont remis personnellement aux conseillers d’Etat un prospectus publicitaire proposant une odyssée de rêve à celles et ceux que cela botte : détente en Erythrée, racket dans le désert libyen, tourisme de l’asile en Méditerranée, spéléologie en Suisse et terminus en Italie. Le dépliant sera envoyé dans la journée par courrier au Conseil fédéral ainsi qu’à des officines particulièrement intéressées à Dublin Tours. Au vu de la forte demande actuelle, cette offre est à saisir au plus vite. A défaut, les autorités fédérales et cantonales peuvent résilier sans tarder leur abonnement à Dublin Tours.

L’arrivée de onze mille res­capé·e·s sur les côtes italiennes en six jours et la mort d’un millier de personnes en Méditerranée montrent l’urgence d’une solidarité internationale et de l’arrêt de la guerre aux mi­grant·e·s. La poursuite de la politique d’expulsions vers l’Italie est indécente et cynique. 

Lors d’une rencontre le 1er avril dernier avec les réfugié·e·s de St-Laurent et le collectif R, le Conseil d’Etat s’est engagé à vérifier que toutes les personnes susceptibles d’être refoulées en Italie y soient prises en charge correctement. Mais le gouvernement semble fouler au pied sa promesse, puisqu’il continue à exécuter les renvois sans attendre ces garanties… Plusieurs mi­grant·e·s habitant sur sol vaudois ont reçu des plans de vol vers l’Italie pour les semaines qui viennent !

L’Italie n’est pas en mesure de fournir un hébergement décent et des biens de première nécessité aux réfugié·e·s qui vivent sur son sol. Il est donc illusoire d’imaginer qu’elle puisse donner de véritables garanties à toutes les personnes qui, au nom des accords de Dublin, sont censées y être refoulées. Le Collectif R rappelle en outre que les engagements pris jusqu’ici par les autorités italiennes ne portent que sur une durée de six mois : au-delà, les mi­grant·e·s peuvent être je­té·e·s dans la rue sans que personne ne s’en soucie. Tous les renvois vers la Botte doivent être stoppés immédiatement. PC

 

——————————–

4 km pour le plaisir après des milliers de kilomètres pour la survie

 

Une trentaine de personnes ont couru samedi à Lausanne, en solidarité avec les réfugié·e·s de St-Laurent et avec toutes les personnes qui ont traversé la Méditerranée au péril de leur vie. 

 

Parmi les adeptes de « Courir pour le plaisir (4 km) » se trouvaient trois habitants du Refuge menacés de renvoi vers l’Italie et la Suède au nom des accords de Dublin. Après avoir fui le régime militaire érythréen et parcouru des milliers de kilomètres à travers le désert et la mer, ces rescapés doivent obtenir enfin la protection à laquelle ils ont droit. Pour eux comme pour les autres, la course infernale s’arrête ici !

La poursuite de la politique suisse d’expulsions vers l’Italie est indécente et cynique, à l’heure où l’afflux de ré-fugié·e·s depuis la Libye et les récents drames sur la Méditerranée montrent l’urgence d’une solidarité internationale et de la fin de la guerre aux mi-grant·e·s.

Le collectif R et les 2500 signataires de son manifeste demandent aux autorités fédérales et cantonales de bloquer immédiatement tous les renvois vers l’Italie et d’en finir avec l’application aveugle du système Dublin. Cette machine infernale de tri des destins humains dépouille les migrant·e·s de tout droit de recours effectif contre leur transfert dans un autre Etat européen, même en cas de problèmes médicaux graves. 

Le collectif R appelle toutes les personnes solidaires à manifester le 9 mai prochain à Lausanne pour dire STOP aux renvois vers l’Italie et STOP à la loterie du système Dublin. PC

 

Samedi 9 mai

11 h 15 Départ de St-Laurent