La fonction publique passe à la caisse

Dans l’élaboration de son budget 2014, le Conseil d’Etat neuchâtelois prévoyait un important déficit dépassant 15 millions de francs.

Pour y parer, il a envisagé toute une série de mesures dont l’une touchait directement les em­ployé·e·s de la fonction publique.

Il a en effet décidé de repousser au 1er avril les augmentations qui auraient dû intervenir au 1er janvier. L’économie réalisée par ce moyen était budgétée à 800 000 fr. 

Contre toute attente, ce n’est pas par un déficit que les comptes 2014 se sont soldés, mais par un bénéfice de 2 millions de francs.

Une grande partie de ce montant a été provisionné dans une réserve dite conjoncturelle (1,9 million de francs).

De notre point de vue, la pratique qui consiste à faire régulièrement passer la fonction publique à la caisse n’est pas acceptable. Ce qui l’est encore moins, c’est de ne pas restituer les montants retenus quand les comptes présentent un solde positif.

C’est pour ces raisons que le groupe PopVertsSol du Grand Conseil a décidé de déposer une recommandation (il n’est plus possible d’amender les comptes) demandant de restituer au personnel le montant retenu dans le budget.

Les explications ont déjà été données en plénum à l’occasion du débat sur les comptes. La votation sur cet objet aura lieu lors de la prochaine session, soit au début du mois de septembre.

Même si les chances d’acceptation sont minces, il nous paraît important que le débat ait lieu. 

 

François Konrad