Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Sophie Béroud et al.
En quête des classes populaires
Paris, La Dispute, 2016-11-07

Ce livre, qui s’inscrit dans les efforts de réinvention d’un horizon d’émancipation sociale, réunit les expériences de quatre sociologues pour mettre à l’épreuve la catégorie « classes populaires ». Il revient sur la manière dont s’est construite puis défaite l’hégémonie ouvrière sur ces classes, s’interroge sur les clivages qui les travaillent et sur ce que nous disent les « banlieues » du populaire contemporain. Face à un ordre social de plus en plus injuste et à un pouvoir de plus en plus autoritaire, quelles sont les potentialités de résistance et de transformation sociale portées par les catégories qui en souffrent le plus? Les forces d’alternative ne doivent-elles pas à nouveau relever le défi majeur d’organiser leur représentation et leur action politiques?

Marie Chabrol, Anaïs Collet, Matthieu Giroud et al.
Gentrifications
Paris, Amsterdam, 2016

Hipsters, bobos, yuppies, gentrifieurs… Les termes ne manquent pas pour qualifier les nouvelles populations qui s’approprient les quartiers centraux anciens de certaines métropoles au détriment des habitant.e.s populaires. Mais cette profusion empêche de comprendre le phénomène: comment dépasser les oppositions binaires entre gentrifieurs et gentrifiés? Quels sont les moteurs, les logiques et les enjeux de la gentrification? Est-elle vraiment inéluctable? Ancrée dans des contextes précis – historiques et géographiques, économiques et politiques – elle s’incarne dans des bâtiments, des commerces, des groupes sociaux, des pratiques…

Daniel Guérin
Autobiographie de jeunesse. D’une dissidence sexuelle au socialisme
Paris, La Fabrique, 2016

Guérin fait le récit tendre et romanesque de sa découverte d’une sexualité sans concession, de ses aventures multiples, dans la France du début du siècle. C’est dans cette explosion affective de sa vie de jeune adulte que Guérin, au gré de ses amants et amantes, fait la rencontre du prolétariat. Du Paris ouvrier à la Palestine et la Syrie sous mandat, en passant par l’Indochine, il fait revivre un temps où les espérances de la révolution d’Octobre sont au premier plan de la scène mondiale et où l’Empire colonial débute son inexorable effondrement.

Armelle Laborie & Eyal Sivan
Un boycott légitime. Pour le BDS universitaire et culturel de l’État d’Israël
Paris, La Fabrique, 2016

Pour l’Etat d’Israël, l’essentiel, c’est la promotion d’une image, celle de l’« énergie créative » pour tout ce qui touche à la culture. Or cette vitrine culturelle, comme le prestige international de l’université israélienne, masquent une tout autre réalité: les liens entre cette université et l’institution militaire, le rôle de l’université dans la recherche de nouveaux outils de combat et de renseignement, la discrimination des étudiant·e·s palestinien·ne·s, l’absence de protestation contre les guerres menées à Gaza…

Tiré et adapté des présentations des éditeurs