Contre de nouveaux réacteurs nucléaires, pour la maîtrise de l’énergie

Contre de nouveaux réacteurs nucléaires, pour la maîtrise de l’énergie

Manifestation nationale Samedi 17 janvier 2004 à Paris

Nous reproduisons ici le communiqué du 7 novembre diffusé par le réseau français «Sortir du nucléaire», qui fédère 650 associations et auquel les antinucléaires genevois de ContrAtom sont associés. ContrAtom organisera un transport pour participer à la manif en question depuis Genève, les infos seront disponibles sous peu sur www.contratom.ch. A signaler que l’un des sites envisagés pour la construction du nouveau réacteur expérimental est… Creys-Malville, aux portes de Genève! (pv)


Nicole Fontaine, ministre de l’industrie, présente ce jour l’avant projet de loi sur l’énergie. Mais il est de notoriété publique que le gouvernement a d’ores et déjà décidé la construction du réacteur nucléaire EPR.


Cette décision est illégitime car le pseudo «débat national sur l’énergie» du printemps 2003 a été organisé de façon non démocratique, sans que les citoyen-ne-s puissent y prendre part. Par ailleurs, il est impensable de construire le réacteur nucléaire EPR qui présente les mêmes défauts que les réacteurs précédents (production de déchets nucléaires, risques de catastrophes) et ne pourrait qu’aggraver la situation.


Enfin, la construction du réacteur EPR semble être imposée par le groupe Areva pour des considérations industrielles et financières qui n’ont rien à voir avec les intérêts collectifs des citoyen-ne-s.


Les associations et organisations syndicales et politiques soussignées appellent à une manifestation nationale (coordonnée par le Réseau Sortir du nucléaire), samedi 17 janvier 2003 à Paris, pour exiger:

  • l’abandon de tout projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires
  • la mise en oeuvre immédiate d’un plan ambitieux d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables
  • un véritable débat sur les choix énergétiques.

Premiers signataires: Agir pour l’environnement,

les Alternatifs, les Amis de la Terre, Attac-Salon de Provence, Collectif Bellaciao, Confédération paysanne, Coordination nationale contre l’enfouissement des déchets nucléaires, GSIEN, Ligue communiste révolutionnaire, Réseau action climat, Réseau «Sortir du nucléaire», Tchernoblaye, les Verts, Crilan, ContrAtom