«Racines»

«Racines»

d’Arnold Wesker, mise en scène: Françoise Courvoisier

Racines fait partie d’une trilogie qui raconte l’histoire d’une famille socialiste à travers trois générations. Elle en est la partie centrale. Nous sommes dans une maison rustique de la campagne au nord de Londres à la fin des années soixante. Une jeune fille retrouve les siens après avoir séjourné dans la grande ville. Son fiancé, un intellectuel idéaliste, doit la rejoindre. Huit personnages formidablement authentiques, pétris de contradictions, attachants et drôles.

Arnold Wesker est né à Londres en 1932. Il participe au renouveau du théâtre en Grande-Bretagne après 1956. Fils d’ouvrier et ouvrier lui-même avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’un des premiers auteurs a avoir choisi de sortir des préoccupations métaphysiques des salons bourgeois pour parler «des problèmes réels de gens ordinaires». C’est un des précurseurs de ce magnifique cinéma anglais que nous avons découvert cette dernière décennie, Ken Loach en tête. Parmi ses pièces traduites en français: La cuisine, Des frites des frites des frites… (jf)

THEATRE «LE POCHE» GENÈVE — JUSQU’AU 13 JUIN

lundi, mercredi, vendredi à 20H30 – jeudi et samedi à 19H00 – dimanche à 17H00 – mardi relâche. Réservation: Tél. 022 310 37 59 – admin@lepoche.ch.