Face aux attaques inacceptables contre Danièle Obono et Anasse Kazib : une solidarité sans réserve

Communiqué solidaritéS – Septembre 2020

En moins d’une semaine, deux personnalités de gauche en France ont subi des attaques racistes et réactionnaires provenant des rangs de l’extrême droite. Le mouvement SolidaritéS leur exprime tout son soutien 

Le « magazine » Valeurs actuelles a publié dans son édition du 27 août une « fiction » dans laquelle la camarade et députée de la France Insoumise Danièle Obono est réduite en esclavage – par des « Arabes » –, avec des illustrations racistes pour accompagner le texte. L’hebdomadaire n’en est pas à son coup d’essai. Il a notamment été condamné en 2015 pour « incitation à la haine » suite à un dossier intitulé « Roms, l’overdose ».

Et pourtant, Valeurs actuelles bénéficient de l’appui actif des médias français; ses éditorialistes y tiennent salon. Il n’y a pas jusqu’au président de la République Emmanuel Macron qui ne lui a apporté sa caution, acceptant une interview dans ses colonnes et le définissant comme un « très bon journal ».

Quelques jours plus tard le 30 août, c’était au tour du camarade du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) et militant syndical Anasse Kazib, d’être la cible d’une menace de mort sur Twitter par un responsable départemental du parti de Marine le Pen. Le Rassemblement national (RN) derrière son vernis de parti « respectable » se révèle pour ce qu’il est ; un parti fascisant qui a pour objectif de soumettre et réduire aux silences les opprimé.e.s, les classes populaires, les femmes, et parmi elles/eux les racisé.e.s et toutes celles et ceux qui s’organisent pour combattre le système capitaliste. 

Ces agressions violentes et inacceptables n’ont soulevé que de bien maigres réactions et le plus souvent un silence assourdissant. Alors que nous vivons une période de tournant, de basculement politique et social, les attaques contre les classes populaires vont se succéder, visant à les diviser au nom de la défense de l’« identité nationale » contre le « grand remplacement ».  La droite et l’extrême droite veulent faire taire les opprimé.e.s, les subalternes, les empêcher de s’organiser en menaçant celles et ceux qui se battent au premier rang contre les politiques anti-sociales qui appauvrissent depuis des décennies  les classes populaires ; pour ce faire elles criminalisent les mouvements et militant.es anti-racistes et antifascistes intimident celles et ceux qui entendent s’organiser.

Face à ces attaques , nous devons faire entendre notre cri d’indignation et démasquer le vrai visage raciste et l’assiste de l’extrême droite et d’une droite colonialiste complaisante

Solidarité à Danièle Obono et Anasse Kazib!

Solidarité Internationaliste ! No Pasaran !

Pour solidaritéS :

Stefanie Prezioso, Conseillère Nationale Ensemble à Gauche (079 746 39 08)

Joseph Daher, SolidaritéS (0786536457)