La crise du logement, ça suffit!
Le règne de la droite a gravement empiré la pénurie de logements
Plus de 60% des logements construits depuis deux ans sont des appartements ou villas à vendre à prix exorbitant, inaccessibles à la majorité de la population.
Le logement est un droit, pas une marchandise
La négation de ce principe est la raison principale de la grave crise du logement à Genève. Alors que certains réalisent des profits énormes grâce à des loyers abusifs, on ne répond toujours pas aux besoins criants de la population !
Un changement radical de politique est indispensable
L’Etat doit systématiquement utiliser son droit de préemption et d’expropriation pour s’assurer une maîtrise du sol et construire des logements abordables et de qualité. Il doit sortir un maximum de terrains et d’immeubles du marché : extension du parc immobilier public, soutien aux coopératives d’habitation et aux fondations de logement bon marché. On doit également taxer sérieusement les plus-values foncières pour casser le cycle de la spéculation. Aujourd’hui, de nombreux logements sont transformés en bureaux et laissés vides : mettons fin à cette aberration !
STOP aux abus contre les locataires
Il faut geler les hausses de loyers à la relocation, en interdisant les congés-ventes et en empêchant les expulsions sans garantie de relogement.
L’aménagement nous concerne toutes et tous
Le territoire n’est pas juste l’affaire de spécialistes, d’urbanistes, de promoteurs ou de financiers. Les habitant·e·s doivent être associés aux projets les concernant pour mieux se réapproprier leurs espaces de vie. L’aménagement doit garantir la mixité des activités (logements, emplois, services, loisirs, etc.) pour améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances liées au trafic (bruit, pollution, etc.), tout en préservant les zones naturelles et agricoles.
Rue de Lausanne, en plein centre-ville de Genève, un immeuble de logements a été vidé de ses locataires pour y transformer illégalement des appartements en bureaux… Le 2 septembre, Ensemble à Gauche a occupé un des appartements cassés et laissés à l’abandon pour dénoncer cette opération spéculative scandaleuse ! Lire le détail de notre action ici