Les femmes en Colombie · Soirée-rencontre avec Victoria Sandino · Merc. 19 sept. 2018 · 19h30 · Café Gavroche

2018 09 19 Sandino Colombie fb event

 

Les femmes en Colombie:
de la guerre à la construction de la paix

Soirée — Rencontre avec Victoria Sandino

Sénatrice de la Force alternative révolutionnaire commune
(Fuerza Alternativa Revolucionaria del Común, FARC)

Mercredi 19 septembre 2018 · 19h30
Café Gavroche · 4, bvd James-Fazy

 

 

La sénatrice Victoria Sandino représente le nouveau parti politique des FARC au Sénat colombien, grâce à l’accord de paix signé avec le gouvernement colombien en novembre 2016.

Elle a été une membre éminente de l’équipe de négociation des FARC et coprésidait la sous-commission sur le genre pendant les négociations, une initiative du gouvernement et des FARC visant à intégrer une dimension de genre et d’égalité dans chaque chapitre de l’accord de paix. Une étape révolutionnaire célébrée internationalement, qui a conduit 18 groupes de femmes et de personnes LBGT à participer à l’élaboration de cet accord.

Adolescente, Victoria Sandino était politiquement active au sein de la jeunesse communiste. Sa famille a subi en conséquence des persécutions et des violences puisqu’ils ont été forcés par des paramilitaires à fuir de chez eux. En 1993, elle a obtenu son diplôme de journaliste et immédiatement après, elle a rejoint les FARC. Sandino y a dirigé les relations politiques avec les communautés rurales, les femmes, les secteurs urbains et les universités. Elle a mené des activités d’éducation, d’alphabétisation et de journalisme.

Elle s’est jointe ensuite aux négociations de paix à La Havane, à Cuba, où elle fut présente jusqu’à la signature de l’accord de paix en 2016. Sandino a aussi mené les actions visant à inclure une vision plus axée sur le genre dans cet accord de paix.Au cours de cette période, elle a même obtenu un master en études genre. Après la signature de l’accord, elle est devenue membre de la Commission pour le suivi, la promotion et la vérification de l’accord (CSIVI), institution regroupant à la fois des FARC et des hauts responsables gouvernementaux chargés de superviser la mise en œuvre de cet accord.

Victoria Sandino est membre de l’exécutif national du parti politique des FARC et, à partir du 20 juillet 2018, elle a pris sa place au Sénat. Sur la scène politique colombienne, elle est l’une des voix les plus fortes à propos des droits des femmes.

De passage en Suisse, elle nous fait le plaisir de cette soirée-rencontre où elle évoquera la situation actuelle en Colombie et en particulier le processus de paix et la question féministe dans le contexte actuel.

org. solidaritéS Genève + Plateforme suisse-latinoaméricaine pour la paix en Colombie