12.03.2019: Conférence-débat : Où va le Venezuela? · avec S.P. Borges · 19h30 · Café Gavroche

2019 04 Venezuela

 

OÙ VA LE VENEZUELA ?

Conférence—débat

avec

Stalín Pérez Borges,
syndicaliste vénézuélien

Mardi 12 mars · 19h30
Café Gavroche · 4 bis bvd James-Fazy

 

NON au coup d’État impérialiste au Venezuela!

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une nouvelle tentative de faire tomber le gouvernement vénézuélien. Aujourd’hui, c’est par la voie du coup d’État et la menace d’une intervention militaire étrangère coordonnée par les Etats-Unis que se manifestent des velléités impérialistes. Ce n’est pas la défense de la démocratie qui anime les putschistes et leurs soutiens mais bien l’exact opposé. Cette offensive impérialiste n’est pas uniquement dirigée contre le gouvernement de Maduro mais vise à maintenir et étendre la domination impérialiste dans toute la région.

Nous appelons à de très amples campagnes internationales contre ce nouveau chapitre d’une histoire déjà longue d’interventions des Etats-Unis en Amérique latine. Défendre la souveraineté vénézuélienne ne doit évidemment pas nous empêcher de critiquer les politiques répressives et autoritaires du gouvernement Maduro. Mais, et cela devrait être le sens commun de base : seul le peuple vénézuélien peut librement et démocratiquement être maître de son futur, sans être la marionnette d’aucune puissance impérialiste!

Laissons donc les classes populaires du Venezuela, libres et souveraines, décider de leur sort. Elles savent bien qu’elles n’ont rien à attendre de la droite putschiste, soutenue par les impérialistes du type de Trump, Trudeau et Macron ou par des néo-fascistes comme Bolsonaro.

Venez nombreux·euses en débattre avec nous!

 

 

2019 spborges

 

Stalín Pérez Borges est dirigeant syndical de la Central Socialista Bolivariana de Trabajadores et du courant LUCHAS, courant au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), ancien responsable national de l’Union nationale des travailleurs (UNT) au Venezuela.

Militant et syndicaliste marxiste-révolutionnaire, Stalín Pérez Borges avait adhéré au PSUV, durant la période de Chavez, pensant y développer, avec d’autres, des propositions répondant aux exigences populaires. Il a aujourd’hui 67 ans.