Accueil des sans-abris à Genève : l’Etat cherche enfin des solutions !

Le 6 janvier 2020, le Collectif d’association pour l’urgence sociale a annoncé qu’il devrait fermer plusieurs sleep-in entre le 15 et le 31 janvier 2020 faute de ressources financières suffisantes.
Afin d’éviter cette fermeture, Ensemble à Gauche a déposé le 8 janvier 2020 au Grand conseil un projet de loi prévoyant un fond intercommunal de lutte contre le sans-abrisme, qui vise à répartir de manière plus équitable entre toutes les communes du canton le coût du sans-abrisme. Ensemble à Gauche a par ailleurs préparé deux projets de résolutions destinés à être déposées le 15 janvier 2020 au Conseil municipal de la Ville de Genève, et qui visent à accorder aux associations les moyens suffisants pour éviter la fermeture annoncée.
Ensemble à Gauche prend acte avec satisfaction de la solution élaborée aujourd’hui par le Canton, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises, à savoir que la Ville débloque un financement d’urgence pour que les Sleep-in associatifs restent ouverts, et qu’en parallèle le Conseil d’Etat dépose un projet de loi prévoyant un financement par l’Etat et les Communes de l’accueil des sans-abris. Les projets proposés par Ensemble à Gauche au Conseil Municipal et au Grand Conseil sont maintenus jusqu’à concrétisation de la solution annoncée.