POUR UNE VILLE AU SERVICE DE LA POPULATION

Face au développement de la précarité, la Ville doit être un acteur fort de la solidarité. Elle doit soutenir et renforcer les services publics et toutes les mesures d’aide et de soutien permettant une redistribution des richesses. Pour ce faire, il est nécessaire de supprimer les privilèges fiscaux des privilégiés (gros actionnaires, multimillionnaires, grandes entreprises, etc.) au profit de la collectivité (canton et communes).

Garantir l’accès aux services publics pour toutes et tous
Ensemble à Gauche propose l’accès gratuit aux prestations culturelles et aux infrastructures sportives de la Ville pour les jeunes, les aîné-e-s, les personnes à l’AI, au chômage et bénéficiaires de l’aide sociale. Les services publics doivent aussi être aménagés afin de permettre l’accès aux personnes en situation de handicap.

Égalité salariale
Le Ville doit défendre énergiquement l’égalité salariale femmes-hommes! Le respect de l’égalité salariale par les prestataires externes et par les organismes subventionnés doit être strictement contrôlé.

Petite-enfance
La Ville doit garantir une place par enfant ! Il s’agit d’une prestation essentielle dont les lacunes renforcent les inégalité femmes-hommes. Les tarifs doivent être accessibles à tout le monde, et Ensemble à Gauche (so-lidaritéS-DAL) défend l’objectif de la gratuité. Il est urgent d’aller vers une municipalisation des crèches afin de permettre une meilleure planification et de meilleures conditions de travail et de retraite aux salarié-e-s. Le parascolaire et les centres aérés doivent également être développés.

Services de nettoyage
La privatisation des services de nettoyage a eu des conséquences désastreuses sur les conditions de travail et les rémunérations de ce secteur. La Ville ne doit pas faire des économies au dépens des salaires et des conditions de travail en confiant des tâches à des entreprises privées qui cherchent avant tout à maximiser leurs bénéfices. Les services de nettoyage de la Ville doivent être municipalisés, y compris le service de nettoyage des toilettes publiques.

Pour une gérance immobilière au service des locataires
Nous exigeons une GIM au service des locataires ! La GIM doit aider les aîné-e-s à se main-tenir dans leurs appartements. Les résiliations de baux doivent être exceptionnelles, limitées aux défauts de paiements, et aucun locataire ne doit être expulsé sans proposition adéquate de relogement. La transparence des processus d’attribution d’appartements et de fixation des loyers doit être totale. La Ville doit encourager la construction de logements bon marché, notamment en mettant à disposition des droits de superficie pour la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et pour des coopératives.

Salaire minimum
La Ville de Genève doit vérifier que les prestataires externes privés et les organismes subventionnés respectent un salaire minimum de 4 200 francs. Elle ne doit pas jouer le jeu de la sous-enchère salariale, mais au contraire être exemplaire par rapport au privé.
Carte municipale pour migrant-e-s Ensemble à Gauche (solidaritéS- DAL) pro-pose d’instaurer une carte municipale pour migrant-e-s, qui serve à la fois à accéder aux services sportifs et culturels municipaux, et permette aux migrant-e-s démuni-e-s de permis de séjour de justifier de leur identité et de leur séjour à Genève.