STOP AUX RENVOIS ! RETOUR DES EXPULSÉS !

communiqué de presse du 28 janvier 2021

Malgré la guerre qui s’étend en Ethiopie, malgré la suspension par l’Union européenne de certains de ses financements au régime, malgré les inquiétudes des ONG et de l’ONU au sujet de possibles crimes de Guerre, les autorités fédérales considèrent ce pays suffisamment sûr pour y renvoyer contre leur gré des réfugiés.

Malgré une large mobilisation populaire de plusieurs jours, les autorités genevoises n’ont pas agi pour empêcher le renvoi de Tahir Telma, Arkisso Solomon et Teklu Feysa vers l’Ethiopie.

La mobilisation avait pris contact avec pas moins de trois Conseillers·ère d’Etat (Mauro Poggia, Anne Emery-Torracinta et Antonio Hodgers), afin d’obtenir un sursis.

Rien n’y a fait, pourtant l’exécution des renvois est de leur compétence !

Tahir était en grève de la faim et de la soif au Centre de détention administratif de Frambois puis à l’Hôpital cantonal. Hier soir, il a été emmené à l’aéroport de force depuis son lit d’hôpital où les médecins ont évalué que son état de santé était compatible avec un renvoi de force !

Le vol spécial a eu lieu le 27 janvier à 22h pour 7 ressortissants éthiopiens accompagnés de pas moins de 70 policiers.

Ce renvoi est scandaleux et criminel !

A l’heure actuelle, l’Ethiopie ne peut pas être considérée comme un endroit sûr ! 

La Suisse ne se pose pas la question de savoir ce qu’il adviendra d’elles au sortir de l’avion, un déni de réalité encore plus criant vu l’actualité de ces derniers mois.

Nous exigeons le retour de Tahir, Solomon et Teklu !

Nous exigeons la cessation immédiate des renvois et vols spéciaux !