Soutien inconditionnel à la ZAD du Mormont et à ses habitant.e.s

Communiqué de Presse · 30 mars 2021

évacuation, police, zad

Par ce communiqué solidaritéS Genève réitère son soutien à la ZAD (zone à défendre) de la colline du Mormont, condamne son évacuation ainsi que les arrestations des zadistes par la police. Nous n’avons qu’une planète, il est l’heure de la sauver !

La ZAD de la Colline est « une occupation qui fut créée en octobre 2020 à la colline du Mormont, La Sarraz VD par un collectif militant pour une écologie sociale et radicale. Elle vise à protéger ce haut lieu de biodiversité menacé de destruction par la multinationale Holcim. Elle dénonce l’industrie du béton armé comme étant l’une des plus polluantes au monde. Aussi, elle remet en question l’ensemble d’un système basé sur la croissance sur une planète au ressources limitées, ceci en s’extrayant de l’ordre économique marchand, en portant la lutte écologique comme indissociable du combat anticapitalste. Finalement, elle rappelle que LaFargeHolcim a été accusée de nombreuses violations des droits humains et environnementaux ». Cet extrait du communiqué de presse de la ZAD rappelle l’urgence de la situation environnementale et dénonce les appétits destructeurs d’un système capitaliste toujours plus prégnant.

En soutenant la ZAD et ses habitant.e.s, solidaritéS se positionne clairement en faveur d’une rupture avec le système économique et politique actuel qui au lieu d’entendre les cris d’alertes des zadistes préfère leur envoyer la police pour les déloger de force et pouvoir continuer à exploiter ce site au détriment de l’environnement. A nouveau, c’est le profit qui prime sur le bien commun ! Et à nouveau, c’est la violence qui s’exprime pour faire taire des activistes ! A l’heure ou ces lignes sont rédigées, c’est déjà plus de 150 zadistes qui ont été évacué.e.s de force par la police dont une trentaine ont été interpellé.e.s.

Pour rappel, vendredi dernier plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues de Lausanne en opposition à cette expulsion. Ces chiffres démontrent le soutien massif de la population à l’égard de la ZAD. De fait, plus de 130 élu.e.s vaudois.e.s ont signé un courrier de protestation. Cette évacuation malgré la mobilisation citoyenne et politique n’en est que plus incompréhensible.

Nous déplorons que le gouvernement vaudois ne semble avoir comme réponse face à ce symbole des enjeux écologiques actuels que la répression et la force. Et qu’il préfère soutenir une multinationale plutôt que des militant.e.s écologistes luttant pour notre avenir à tous et toutes.

Nous réitérons notre soutien sans condition à la ZAD de la Coline du Mormont et dénonçons cette évacuation !