Mort d'Alireza: le système d'asile en suisse tue.

A la suite du suicide d’Alireza, un jeune tout juste majeur requérant d’asile afghan qui venait de recevoir la confirmation de son renvoi de Suisse par le Tribunal administratif fédéral, solidaritéS Genève soutient l’appel à manifester ce jeudi 8 décembre 2022.

Traumatisé par son passage par les camps « d’accueil » grecs, ce jeune s’était investi pendant une année et demie dans son intégration à Genève avec l’aide de son éducateur de l’Hospice Général, d’une famille d’accueil, de psys et de ses pairs.  A l’encontre et au mépris de tout ce travail, le Tribunal administratif fédéral a confirmé la décision du Service d’Etat aux Migrations (SEM) de le renvoyer … en Grèce.

Selon le SEM, les risques suicidaires indiqués par ses psychiatres ne pouvaient entraver la décision de renvoi et son suivi psychiatrique pouvait se poursuivre en Grèce.  

Ce positionnement illustre l’aveuglement totale des autorités fédérales sur la situation de ces jeunes et des capacités de prise en charge en Grèce mais aussi son mépris de l’accompagnement de ce jeune à Genève.

solidaritéS Genève41% demande au Conseil d’Etat genevois, à majorité rose et verte, d’annoncer un moratoire sur l’exécution de renvois de mineurs et de jeunes majeurs. Les autorités fédérales refusant à l’heure actuelle de prendre en compte des éléments essentiels de la situation de jeunes requérant.e.s tels que leur investissement d’intégration ou les rapports médicaux des médecins qui les suivent, le canton doit réagir !

Plus largement, la prise en charge des mineur.e.s et des jeunes majeur.e.s isolé.e.s posent un certain nombre de questions que posées depuis des années par les associations.

Concernant les jeunes débouté.e.s de l’asile, interdit.e.s de se former et de travailler, vivant avec une menace constante de renvoi, rien n’a été fait, ni du côté de Berne, ni du Conseil d’Etat. Ce dernier a pourtant une marge de manœuvre pour s’opposer aux renvois et permettre aux jeunes de se former et de travailler.

Ce drame est un rappel cuisant de l’inhumanité du système d’asile en Suisse.

Concernant les prises en charge éducatives et d’hébergement dignes, prises en charge essentielles pour ces jeunes fuyant leurs pays dangereux, séparés de leurs familles et souvent avec un parcours migratoire traumatisant, solidaritéS appuie les revendications des concerné.es et des associations qui les soutiennent :

  • Remplacement du foyer de l’Etoile par des foyers de petite dimension, comme pour les autres jeunes mineurs,
  • Pour des foyers à fort encadrement socio-éducatif pour les jeunes majeurs (18-30 ans),
  • Pour des conditions de vie matérielles équivalentes à l’aide sociale normale, donc aussi pour tous les requérants d’asile à Genève,
  • Pour le droit à la formation et au travail pour tous,
  • Pour ne pas mettre en pratique les renvois depuis Genève,
  • Contre la politique d’asile suisse faite de restrictions et de refus,
  • Pour que le SEM et le TAF s’expliquent publiquement sur la décision prise contre Alireza qui a mené à sa mort.

La façon dont sont traités ces jeunes concerne l’ensemble de la population genevoise et nous vous invitons à venir nombreux et nombreuses les soutenir ce jeudi 8 décembre 2022 à 16h devant l’Hospice Général au Rond-Point de Rive.