Soutien aux militant.e.x.s du climat – contre l’enfermement et pour la liberté de manifester
Communiqué de presse du 24.05.202
Au moins 102 militant.e.x.s pour le climat sont actuellement en garde à vue à Genève après une protestation pacifique contre le plus grand salon de l’aviation d’affaire d’Europe. Les vrais criminels continuent pendant ce temps à faire leur shopping climaticide tranquillement, et ce, avec la bénédiction des autorités genevoises!
Comme l’explique Greenpeace dans son communiqué de presse : « Au moins 102 de militant·es pour le climat, venus de 17 pays et soutenant Greenpeace, Stay Grounded, Extinction Rebellion, Scientist Rebellion et d’autres organisations de défense du climat, sont toujours détenus plus de vingt heures après avoir manifesté pacifiquement contre le plus grand salon de l’aviation d’affaire d’Europe, l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) à Genève. Ils sont toujours en garde à vue. Les militants ont fait état de l’utilisation de spray au poivre et de blessures après l’intervention de la police ».
Si Greepeace et ses alliés semblent choqué par les méthodes disproportionnées de la part de la police et de la justice genevoise, nous ne les sommes hélas même plus. Les exemples, ces derniers mois, ne manquent pas pour dénoncer une véritable cabale à l’encontre des militant.e.x.s du climat. Il est évident qu’on assiste à une stratégie générale d’intimidation des activistes cherchant à décourager par le biais de violences symboliques, psychologiques et physiques. Une stratégie excessive conduisant ainsi les autorités à enfermer et laisser croupir à Champs-Dollon un jeune de 23 ans accusé d’avoir saboté des machines de chantier du cimentier Holcim. Le cimentier qui, pour rappel, est visé par une plainte en justice pour son rôle en tant que plus grand émetteur direct de CO2 de Suisse dans le réchauffement climatique et les conséquences engendrées par ce dernier sur une île indonésienne. Il va de soit que les dirigeants du cimentier ne sont eux pas sous les verrous dans l’attente de leur procès, contrairement à Jeremy!
Par ce communiqué, nous dénonçons les méthodes douteuses en cours à Genève et partout ailleurs à l’encontre des militant.e.x.s pour le climat, mais pas uniquement!
Il y a quelques jours, Amnesty International publiait un guide pour manifester en Suisse et en a profité pour épingler Genève en dénonçant des restrictions disproportionnées à ce droit et des pratiques policières inadéquates.
Ces quelques éléments synthétiques nous amènent une fois de plus à la conclusion que notre liberté de manifester est en danger. Nous devons réagir ensemble et ne pas nous laisser intimider. Il faut continuer à pointer du doigts les vrais criminels, ceux qui pour une poignée de dollars détruisent notre planète et mettent en péril nos existences. Nous devons continuer à nous mobiliser pour dénoncer l’inaction et l’hypocrisie des gouvernements.
Nous appelons ainsi largement à participer à la manifestation de soutien à Jeremy à Genève le vendredi 2 juin départ à 18h30 devant la Poste du Mont-Blanc, à continuer à se mobiliser partout pour la justice climatique, à s’organiser collectivement pour faire face à ce climat de répression policier et judiciaire inacceptable et à faire pression pour que les ministères publics poursuivre enfin les responsables des crimes climatiques, et pas celleux qui les dénoncent !
(2)
(3)
(4) https://www.amnesty.ch/fr/themes/droit-de-manifester/docs/2023/amnesty-lance-une-nouvelle-campagne