RETOUR SUR LA SOIRÉE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALISTE AVEC LA PALESTINE
« Palestine vivra, Palestine vaincra »
solidaritéS Genève et la Jeunesse solidaire, en collaboration avec le NPA, ont organisé vendredi 15 décembre une soirée de discussion sur la solidarité internationaliste avec la Palestine. À voir ou revoir prochainement en vidéo sur le site web, la chaîne YouTube ou la page Facebook de solidaritéS Genève.
Près de 200 personnes se sont réunies à l’occasion de cette soirée, qui se voulait un moment de prise de recul et de réflexion au milieu du tumulte des manifestations à organiser, de l’horreur du massacre en Palestine qui n’en finit pas, de la répression à l’égard des mouvements pro-palestinien qui bat son plein.
Quatre intervenant∙es ont apporté des éclairages indispensables pour saisir ce que le peuple palestinien subit à Gaza et en Cisjordanie, mais aussi pour comprendre ce que les gouvernements occidentaux et la bourgeoisie en Occident ont comme intérêts en jeu, qui expliquent le silence assourdissant autour du génocide qui est en cours.
Sahar Mohammad Khaled, féministe et syndicaliste, coordinatrice de la section Femmes du syndicat PWSU (Palestinian Workers Struggle Union) a pu se connecter en visioconférence depuis la Cisjordanie et nous expliquer la survie et les luttes des militant∙es sur place.
Soha Bechara, ex-détenue de la prison israélienne de Khiam, militante du Collectif Urgence Palestine, a rappelé les précédentes tentatives d’Israël pour expulser les Palestinien∙nes hors de la Bande de Gaza, et les massacres qui ont été perpétrés (déjà, alors, au nom du « droit à se protéger »).
Joseph Daher, militant de solidaritéS et universitaire, est revenu sur les responsabilités de l’Occident et les raisons pour lesquelles le massacre en cours n’est pas remis en question.
Olivier Besancenot, ancien candidat à la présidentielle française et porte-parole du NPA, a partagé son analyse à propos du moment de bascule vers l’extrême droite que connaît la France aujourd’hui, qui s’est effectué autour de la question palestinienne. Il a souligné que, suivant la prophétie d’Orwell, l’extrême droite et ses chaînes de médias travaillent à retirer leur signification aux mots, jusqu’à brouiller la situation et rendre incompréhensible toute tentative d’explication.
Enfin, la soirée s’est terminée autour d’un apéritif prix libre et des stands du collectif BDS (Boycott Désinvestissement Sanction), de la librairie anarchiste et alternative Fahrenheit 451, de solidaritéS, de la Jeunesse solidaire et du NPA.