Pas de démocratie mais le maintien des conditions de travail du personnel de crèche - un constat double après ce dimanche en demi teinte

communiqué de presse – votations 9 juin 2024

NON à l’in. « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurances maladie ».

Alors qu’il est indispensable de revoir le système d’assurance maladie et la question du poids des cotisations sur le budget des ménages, on constate malheureusement que le röstigraben a encore frappé. Genève aurait accepté l’initiative du PS. Cependant, même si cet échec est regrettable, il faut souligner que cette initiative pêchait par son principe qui aurait obligé l’Etat à augmenter ses subsides pour réduire la charge de l’assurance maladie sur les ménages et ce sans questionner la mainmise du lobbies des assurances maladies, leur marge démesurée de gains et l’opacité intrinsèque du système. 

Ce refus dans les urnes, démontre qu’il faut changer de braquet et c’est bien pour cette raison que nous œuvrons à travailler avec d’autres partenaires à un projet de caisse unique et publique avec des primes proportionnelles au revenu. Relevons aussi que les votant.e.s ne se sont pas laissé.e.s berner par le Centre et son initiative au titre trompeur pour un frein au coût de la santé, qui aurait renforcé une médecine à deux vitesse.

NON à l’in. : « une vie ICI une voix ICI…renforçons la démocratie »  

En octroyant les droits populaires complets aux résident.e.s étranger.ère.s nous aurions renforcé la démocratie, qui aurait été véritablement représentative. Repousser dans l’ombre les personnes qui veulent participer à la vie politique à la naturalisation occulte le fait que l’accès à la naturalisation a été rendu très restrictif. De fait, ce n’est pas la nationalité qui fait la citoyenneté. C’est la contribution au bien commun qui définit l’engagement citoyen. En empêchant les personnes étrangères résidant.e à Genève, d’avoir le droit, après huit ans de domiciliation en Suisse, de voter, d’élire et d’être élues au niveau communal et cantonal, on ampute la démocratie directe de l’expression  de près de 42% de  la population. Les résident.e.s étranger.ère.s travaillent, paient leurs impôts, contribuent au développement économique de la région, participent à la vie sportive, culturelle, sociale de la société. Priver l’ensemble de ces personnes du droit de vote génère une grave inégalité et un déficit démocratique. Il est particulièrement regrettable que les arguments de la Droite basée sur la peur et la haine de l’autre aient fait mouche. La leçon est apprise et comme Sisyphe avec son rocher – nous reviendrons encore plus fort.e.s la prochaine fois pour qu’enfin Genève devienne véritablement démocratique !

NON à des crèches au rabais et OUI à des conditions de travail décentes dans la petite enfance

C’est une victoire éclatante et un vrai soulagement pour les salarié.e.s des crèches et les familles ! Il est particulièrement encourageant de voir que le soutien des électeur.trices au personnel visé par ces attaques inacceptable de la droite est massif. La péjoration des conditions salariales d’une profession largement féminine était la visée claire de la droite. Le texte était également anti-syndical car il s’attaquait aux « usages », qui constituent pourtant le minimum de la protection des travailleur.x.es. Il aurait été aberrant de pénaliser ces conditions de travail alors même qu’il existe une pénurie importante dans ce secteur et que de nombreuses familles sont à la recherche de places de crèche. solidaritéS souhaite maintenant engager le combat, avec les forces progressistes et syndicales, pour la gratuité des crèches et la revalorisation des métiers du care.

NON à la loi sur la santé – une entrave au suicide assisté refusée largement

Le sujet n’était pourtant pas aisé mais c’est une véritable vague de solidarité qui s’est exprimée dans les urnes en soutient au droit de bénéficier d’une assistance au suicide dans les établissements public et privés. Grâce au maintien de l’article 39A dans la loi sur la santé le fait d’accepter l’assistance au suicide demeure une obligation pour les EMS et les hôpitaux publics et privés. Et nous pouvons nous réjouir que les urnes aient corrigé l’incurie du Parlement qui sans réflexion a gommé d’un trait une disposition essentielle pour le droit à mourir dans la dignité. Rappelons que notre députée Jocelyne Haller avait, seule, rédiger un rapport de minorité sur cette suppression en commission sociale.

Un OUI à la loi sur l’électricité positif mais de loin pas satisfaisant !

Cette loi facilitera le développement des énergies renouvelables, ce qui est nécessaire pour se passer au plus vite des énergies fossiles, responsables du dérèglement climatique et participant à la destruction de la biodiversité.

Mais ce ne sont pas les panneaux solaires et les tesla qui vont sauver la planète !

Si les énergies renouvelables et l’électrification sont nécessaires, c’est seulement en sortant du capitalisme qu’on pourra répondre à l’urgence écologique !

Il faut aujourd’hui lutter pour réduire fortement la consommation d’énergie globale, avec une planification écologique qui réoriente l’économie vers nos besoins, et permettent à tout le monde de bénéficier d’une meilleure qualité de vie en polluant moins, avec par exemple des transports publics gratuits, la rénovation écologique des bâtiments, l’accès pour toutexs à une alimentation plus saine et locale, une réduction du temps de travail sans pertes de salaires ou une végétalisation de nos villes !

OUI à une nouvelle piscine municipale à Carouge

Ce nouveau projet de piscine communale va pouvoir voir le jour et nous nous en réjouissons ! Non content de rénover le dispositif actuel, il le complète par de nouvelles prestations à la population. Ceci est plus que nécessaire à l’heure de la catastrophe climatique. Il s’agit d’un commun qui permet un accès démocratique pour touxtes à une prestation essentielle  !