REFERENDUM CONTRE LA HAUSSE DES TARIFS TPG LARGEMENT REUSSI !

7’936 signatures (4’153 étaient nécessaires) ont été déposées ce matin jeudi 15 août 2024 contre le projet de loi qui prévoit une sortie des tarifs TPG de la loi, avec le but pour la droite de les augmenter sans que la population ne puisse s’y opposer!

Nous avons fait une conférence de presse à l’occasion du dépôt du référendum, à laquelle un camarade de solidaritéS et de la Jeunesse solidaire de solidaritéS, qui avons contribué fortement au référendum, était présent!

Rendez-vous ces prochains mois pour mener campagne pour une victoire le 24 novembre 2024, pour montrer à la droite qu’il y a une majorité populaire contre la hausse des tarifs et pour préparer le terrain à une politique écologique et sociale ambitieuse à l’avenir, avec des TPG gratuits et en attendant que cela soit légalement possible, des tarifs TPG mais aussi CFF bien moins chers !

Crédit photo : AG!SSONS

L’intervention de notre camarade de solidaritéS et de la Jeunesse solidaire Teo Frei :

« Luxembourg, Talinn, Dunkerke, Montpellier, Aubagne, et j’en passe… de très nombreuses villes et régions en Europe et dans le monde mettent en place ou expérimentent une gratuité totale des transports en commun!

Et à Genève??!… eh bien non, à l’inverse le Conseil d’Etat veut augmenter les tarifs, mais sans l’assumer, en sortant les tarifs TPG de la loi ! Comme ça les votant-e-x-s ne pourront même plus s’opposer à l’avenir aux augmentations prévues de tarifs TPG!

Mais c’était sans compter sur le référendum qu’on vient de lancer et de faire aboutir très largement ! Il faut dire que les signatures n’étaient pas difficiles à obtenir, face à un projet antisocial et antidémocratique autant flagrant !

Mais le Conseil d’Etat genevois ne va pas seulement contre le mouvement mondial vers la gratuité ou la réduction des tarifs, ou contre les personnes les plus précarisées qui prennent souvent les transports publics… il va aussi à contre-courant des politiques écologiques à mettre en oeuvre dans le contexte actuel d’urgence climatique, et contre les engagements internationaux de la Suisse en la matière !

Alors qu’on assiste cet été partout dans le monde à une multiplication et une intensification des évènements climatiques extrêmes, tels que des incendies massifs, ici en Suisse on vit un été qualifié par les météorologues de “tropical”, vu la chaleur et l’humidité particulièrement importante…

Il faut impérativement et urgemment prendre des mesures fortes notamment pour réduire drastiquement le trafic individuel motorisé, qui doit être réduit quand même de…40% d’ici à 2030 selon les objectifs du Plan Climat Cantonal genevois !! Si on veut atteindre ce chiffre – sachant qu’il faudrait faire bien plus – il faut utiliser tous les leviers à disposition! Non seulement ceux pour dissuader de prendre la voiture, mais aussi et surtout pour encourager à utiliser les autres moyens de transport, avec par exemple un réseau de pistes cyclables bien plus étendu, plus large et plus sûr, la mise à disposition de vélos et de vélos-cargo facilement pour la population, l’encouragement au partage de véhicules et bien sûr des transports publics entièrement gratuits ou au moins bien moins chers qu’aujourd’hui !

À solidaritéS, avec la Jeunesse solidaire de solidaritéS et avec les autres composantes de la coalition Ensemble à Gauche, et les forces favorables dans les autres cantons, nous allons continuer à nous battre pour des transports publics gratuits pour touxtes, en changeant la loi au niveau fédéral s’il le faut après l’invalidation (très contestable) de l’initiative pour des TPG gratuits que nous avons lancé, et dans l’attente, pour des transports publics très bon marché !

Ce n’est que par une écologie sociale, qui lutte contre les inégalités, et positive, qui propose des projets qui améliore la qualité de vie de la population et qui donne envie à chaque personne de se projeter dans l’avenir, que nous pourrons lutter efficacement contre le réchauffement climatique et pour un environnement sain pour nous et pour les générations futures ! »

Genève, jeudi 15 août 2024