Ni campagne militaire, ni campagne mensongère: les genevois.e.x.s prépareront la révolution dans la campagne Masset
communiqué de presse du 30 novembre 2025
Refus de l’IN service citoyen
C’est un soulagement que ce texte mal ficelé et qui avait été désavoué par la plupart des partis politiques suisses n’ait pas non plus fait mouche auprès de la population. Pourtant, avec un titre trompeur et une campagne dispendieuse et mensongère de bout en bout, les petits plats avaient pourtant été mis dans les grands par les initiants. Il est donc heureux de constater que la population ne s’est pas laissé tromper par ces bonimenteurs de grand chemin et a massivement refusé cette attaque frontale contre les femmes, les personnes étrangères et le service civil !
Un service civil qui malgré nombre de défauts reste un rempart contre la militarisation de la société voulue par certains. Dans la continuité, nous vous appelons à signer et faire signer le référendum « sauver le service civil ».
Refus de l’Initiative pour l’Avenir
A nouveau le Röstigraben empêche la mise en place d’un outil qui aurait permis une légère avancée dans une perspective de justice sociale. Rappelons que cette taxe n’aurait touché que 2500 personnes extrêmement fortunées mais que les effets de la juste redistribution de celle-ci auraient bénéficié à des millions de foyers. Il est consternant de voir qu’à l’aide d’unde budget de campagne démesuré et, des mensonges grossiers, les milieux patronaux et la droite continuent à protéger les plus riches en ignorant totalement les besoins de la plus grande partie de la population. Et que l’effet délétère de leur propagande va impacter nos existences bien après ce dimanche de votations.
Refus de l’IN Pour des soins dentaires
Le rejet par les votant·e·x·sest probablement le résultat d’une campagne à l’image de cette initiative : peu ambitieuse. Ce qui est vraiement regrettable en vue du score serré. Malheureusement, similaire à un sparadrap sur une jambe de bois, cette initiative mal ficelée n’aurait finalement pas véritablement rendu le sourire à la population genevoise. Pour ce faire, il aurait mieux valu une initiative fédérale pour une intégration des soins dentaires dans la LAMAL afin de garantir à touxtes un accès total à la santé. Et c’est bien cette perspective qui nous anime : la mise en place d’une politique de santé au bénéfice de la population et non des assurances et des lobbies. A l’heure d’une énième flambée des prix des assurances sociales, il est temps d’admettre que la LAMAL est dépassée. Nous ne pouvons laisser ce système de santé à bout de souffle étrangler chaque mois un peu plus la population suisse. Il est évidemment tentant de lancer des initiatives cantonales pour tenter de pallier les manquements de la LAMAL et éviter de se frotter à un énième Röstigraben. Cependant, à force de suivre la politique des petits pas bien trop timide, nous sommes face à une impasse. Il est temps de regrouper nos forces et de se lancer dans une lutte de plus grande ampleur pour offrir une politique de santé juste et équitable avec une garantie d’accès à l’ensemble de la population.
Acceptation de l’achat de la Campagne Masset
La population ne s’est pas laissée convaincre par les arguments des opposants et a plébiscité l’achat de ce véritable poumon de verdure niché près d’un des quartiers appellant à être encore plus densifié ces procahines années. C’est donc un énorme soulagement de savoir que la population va pouvoir bénéficier d’un nouvel écrin de verdure. Nous ne pouvons qu’applaudir ce résultat qui va ouvrir à touxtes un parc bien trop longtemps privatisé. A l’heure de l’urgence climatique, il est vital de pouvoir offrir un maximum d’espaces verts à la population genevoise. SolidaritéS se félicite que la campagne pour cet achat menée par les habitant.e.x.s et associations locales ait sensibilisé l’ensemble de la population genevoise.