Un refus soviétique à l’arnaque du service citoyen !
communiqué du 30 novembre 2025 du comité unitaire contre l’initiative du service citoyen
C’est avec joie et satisfaction que nous apprenons le refus massif de l’initiative service citoyen. Cette dernière, prétendument citoyenne, n’aurait fait que renforcer l’armée et l’idéologie militariste, déjà en hausse sur fond de guerre en Ukraine. Ce projet mensonger n’a réussi à convaincre ni la gauche ni la droite et se voit aplati avec 85% de NON !
Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que ni les femmes suisses ni les personnes de nationalité étrangère ne seront obligées de rejoindre une institution sexiste et raciste telle que l’armée suisse ! De même, nous nous félicitons de notre travail et de notre campagne auprès de l’électorat de gauche, qui était, lors des premiers sondages, plutôt favorable à l’initiative. Notre travail pour détricoter ce vernis “citoyen” auprès de notre camp politique a porté ses fruits qui s’est massivement rallié derrière le NON lors des votations.
Malgré cette victoire, il est plus que jamais important de rappeler que l’égalité est loin d’être atteinte au sein de la société suisse. Le nombre de féminicides a connu une hausse massive en 2025, l’idéologie masculiniste s’ancre chez les jeunes hommes et les violences sexistes et sexuelles restent largement impunies. Au moins, ni les femmes ni les personnes étrangères ne seront obligées, par la loi, de subir une violence de plus au sein de l’armée ! Ce refus soviétique nous met en bonne position pour la longue série de combats qui se prépare en rapport avec le service civil et l’idéologie militariste. La réduction de 40% des admissions au service civil votée récemment, la proposition d’introduction d’une obligation de servir dans la sécurité qui aboutirait à la fusion du service civil et de la protection civile (faisant passer le premier sous l’égide du DDPS), la réintroduction de l’examen de conscience ou encore la volonté de réintroduire la conservation de munitions au domicile des militaires sont autant d’attaques dangereuses que nous combattrons !
Le référendum pour sauver le service civil constitue la première étape de cette série de combat et nous vous invitons tous et toutes à le signer ! https://www.servicecivil.ch/page-daccueil/service-civil/referendum