ENSEMBLE À GAUCHE ET L'UNION POPULAIRE ARRACHENT LA PRIME D'ANCIENNETÉ

Communiqué du groupe Ensemble à Gauche (solidaritéS · DAL · Parti du Travail) – Union Populaire au Conseil municipal de la Ville de Genève. Lundi 8 décembre 2025

Le groupe EàG – UP a obtenu la réintégration de la prime d’ancienneté dans le budget 2026 de la Ville de Genève, qui a été accepté par la majorité du Conseil municipal. Les mécanismes salariaux y figurent également, la ville respectera donc ses obligations salariales vis-à-vis de la fonction publique. Cette victoire est avant tout celle du personnel, qui s’est fortement mobilisé, avec notamment une journée de grève. La lutte a payé !

La prime d’ancienneté est une composante essentielle du salaire. Il s’agit d’un mécanisme transitoire, négocié entre les syndicats et la ville, qui concerne les personnes engagées avant la refonte de la grille salariale en 2011. Il a été mis en place pour éviter des pertes de salaire pour les personnes qui ont commencé leur carrière sous le régime de l’ancienne grille, qui prévoyait une progression salariale plus linéaire. Sa suppression aurait engendré des baisses de salaire de plusieurs milliers de francs pour les salarié·e·x·s concerné·e·x·s.

Après l’échec, en deuxième débat, du projet de budget, samedi dernier, le groupe EàG – UP a posé la réintégration de la prime comme condition de notre soutien au budget. Une majorité du Conseil municipal (EàG – UPPS, les Vert-es et le MCG) a finalement adopté le budget avec la prime et les mécanismes salariaux. Notre vote ne signifie pas que le budget 2026 correspond à nos attentes, puisqu’il contient de nombreuses baisses de subventions. Mais nous avons saisi l’opportunité de garantir l’ensemble des composantes salariales de la fonction publique, profitant des divisions de la droite.

Cette victoire est avant tout celle des salarié·e·x·s qui se sont mobilisé et ont fait grève la semaine dernière. Sans cela, la majorité de circonstance qui a voté ce soir le budget n’aurait pas pu voir le jour.