ENSEMBLE À GAUCHE S’ENGAGE POUR UNE VILLE POUR TOUTES ET TOUS !

Les habitant·e·s doivent pouvoir se loger en Ville sans être saignés par les promoteurs et jouir d’un espace public et d’infrastructures accessibles à toutes et tous.

L’appétit de profit des milieux immobiliers domine le marché du logement. La population peine à se loger. Il faut imposer une autre politique, basée sur des choix démocratiques et priorisant les besoins des gens, et créer du logement abordable et de qualité.

DES LOGEMENTS POUR TOUS-TES
La Ville doit combattre la pénurie, ne pas surdensifier et offrir des loyers abordables. Elle doit construire des logements sociaux et locatifs et faire barrage aux promoteurs d’appartements de luxe ou de bureaux, restant souvent vides. Les quartiers construits doivent bénéficier d’infrastructures collectives : crèches, écoles, parascolaire, parcs… La population, notamment au travers des associations de quartiers, doit pouvoir s’exprimer sur les aménagements. Une Ville populaire, démocratique et conviviale, défendant ses habitant-e-s et leur qualité
de vie, est possible.

UNE VILLE ÉCOLOGIQUE
La Ville peut aménager des habitats pour nombre d’espèces animales et de plantes. Elle doit garantir la qualité de l’air, du sol et de l’eau. Genève peut être pionnière dans
la transition énergétique et l’isolation des bâtiments. Une ville plus verte accroîtra le bien-être, notamment en plantant plus d’arbres et en développant des potagers urbains.

UN ESPACE PUBLIC POPULAIRE
Pour une vie collective conviviale, nous voulons un espace réellement public, libéré de la logique marchande, qui offre aux enfants des espaces de jeu et aux adultes des lieux de rencontre et de détente. L’espace public doit être à toutes et tous, indépendamment du revenu, et il est à repenser pour éviter les discriminations sexistes, LGBTIphobes et racistes.

FAVORISER MOBILITÉ DOUCE ET TPG
Il faut favoriser la mobilité piétonne et cycliste – grâce à des réseaux cohérents, sûrs et rapides – ainsi que des transports publics gratuits. La ville doit reconquérir l’espace dévolu aux voitures !

Parking « Clé-de-Rive »
UN PROJET DU PASSÉ

Nous refusons ce projet, c’est un paquet ficelé public-privé avec trop de défauts. Il pérennise des places de parc dans l’hypercentre où l’offre dépasse déjà une demande en baisse. S’il faut des parkings, c’est aux portes l’agglomération, pour que les automobilistes puissent y troquer leur voiture pour les TPG. De plus, la piétonisation proposée est partielle : trams et bus emprunteront toujours les rues concernées et une rue restera dévolue aux voitures. La piétonisation de la zone doit être plus large, mais surtout sans nouveau parking. D’autant que le statut privé de ce dernier empêchera sa gestion collective et démocratique. Si ce projet était voté, nous participerions au référendum.