Nouvelles Questions Féminines: renaissance d’une revue

Nouvelles Questions Féminines: renaissance d’une revue


Relance de Nouvelles Questions Féministes, revue féministe internationale francophone. Après deux ans de suspension, la revue Nouvelles Questions Féministes reprend avec de nouvelles forces.



Fondée notamment par Simone de Beauvoir et Christine Delphy en 1977, Nouvelles questions Féministes est relancée depuis Lausanne avec une nouvelle équipe franco-suisse pluridisciplinaire réunissant une cinquantaine de femmes issues de générations différentes. NQF constitue une source importante de réflexion des militantes, des chercheuses et des enseignantes féministes. Depuis ses débuts, la revue est consacrée au développement et à la diffusion de réflexions théoriques et politiques ancrées dans les mouvements et les actions féministes. Les analyses de NQF d’hier et aujourd’hui se fondent sur le refus d’expliquer la subordination des femmes aux hommes par la nature et la biologie. La revue défend une approche féministe matérialiste: ce sont des rapports de pouvoir entre groupes sociaux organisés en système, le système de genre, qui produisent les catégories «femmes» et «hommes». Malgré tous les discours actuels sur l’égalité entre les sexes, les positions sociales des femmes et des hommes continuent à être hiérarchisés et contraignent les premières à entretenir une relation de dépendance matérielle et symbolique avec les seconds. NQF diffuse des articles et des témoignages de femmes (et d’hommes) en provenance de sociétés occidentales et accorde également une large place aux articles qui décrivent et analysent le système de genre dans les régions et cultures dites à tort «périphériques». Les oppressions vécues par les femmes étant multiples, NQF met en avant les études où le genre s’articule avec d’autres critères de classification et de hiérarchisation – la classe, la «race» et l’orientation sexuelle notamment.



Les domaines auxquels s’intéressent la revue sont nombreux. NQF se veut à la fois un outil d’émancipation des femmes et un instrument d’amélioration des connaissances, les deux aspects étant intimement liés.



Publiée 3 fois par année – entre 128 et 160 pages. Pour toute information, pour vous abonner : secrétariat de rédaction NQF, LIEGE (Laboratoire interuniversitaire en Etudes Genre), ISCM-BFSH2, 1015 Lausanne (Suisse). Mail: Info-Liege@iscm.unil.ch. Site: www.unil.ch/liege/nqf (talon d’abonnement notamment). Les anciens numéros peuvent être commandés à cette même adresse.


Sommaire du Vol. 21 n°1

NQF change !



Édito
Patricia Roux

Questions féministes : des nouvelles de Suisse



Grand Angle
Céline Perrin et Natacha Chetcuti



Au-delà des apparences. Système de genre et mises en scène des corps lesbiens



Marylène Lieber
Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public: une entrave à la citoyenneté?



Jacqueline De Puy, Lucienne Gillioz et Véronique Ducret
Intimités piégées. La violence conjugale en Suisse



Fabienne Malbois
Les paradigmes de l’égalité/différence et du sexe/genre ou Les deux réponses du féminisme occidental à l’énigme de la «différence des sexes»



Champ libre
Christine Delphy

Une guerre pour les femmes afghanes?



Parcours
Jules Falquet

Autour de la 5e Rencontre lesbienne féministe latino-américaine et des Caraïbes (Rio de Janeiro, mars 1999). Lesbianisme noir au Brésil.
Interview de Neusa Das Dores Pereira et Elizabeth Calvet, organisatrices de la rencontre



Comptes-rendus
Françoise Armengaud

Christine Delphy : «Penser le genre»



Collectifs
Evelyne Rochedereux

Les femmes passent à l’Attac