La police des Grisons sur le pied de guerre

La police des Grisons sur le pied de guerre


Pour ce faire, elle bénéficiera du renfort des forces de l’ordre provenant de presque tous les cantons de Suisse, du Liechtenstein et du Corps de gardes-fortifications


Julie de Dardel


«Forum Economique mondial 2001: le plus grand défi lancé à la politique cantonal des Grisons»1: le titre du communiqué des forces de l’ordre grisonnes, daté du 3 janvier, en dit déjà long sur l’agressivité de ces dernières envers les contestataires du WEF. Elles «utiliseront tous les mo-yens nécessaires en termes d’effectifs et d’équipements techniques. Les manifestations non autorisées doivent être résolument contrecarrées» affirment-elle. Pour ce faire, elles bénéficieront du renfort des forces de l’ordre provenant de presque tous les cantons de Suisse, du Liechtenstein et du Corps de gardes-fortifications. De plus, «il s’agit d’un des événements les plus importants au monde. C’est la raison pour laquelle la Confédération a assuré au Canton des Grisons son soutien en personnel, matériels et moyens financiers (…). Elle assurera également les services de renseignements dans le cadre d’une coordination de l’ensemble des efforts sous l’autorité de la police fédérale».


L’ampleur des moyens répressifs serait justifiée par le refus des autorités de Davos d’autoriser la manifestation et par la nature des adversaires du WEF qui «appellent à la violence» et «ne reculent devant aucun éventuel dommage corporel ou matériel». Pour la police, il convient de distinguer les bons et les mauvais manifestants: «il faudra rechercher le dialogue avec les adversaires du WEF ouverts à la discussion, les agressions ne pouvant émaner que des opposants». Mais elle menace: «il serait particulièrement difficile à Davos de séparer ces deux groupes de manifestants». Le ton du communiqué est d’une violence telle qu’il a même fait réagir le Département fédéral de la défense: «L’information martiale de la police des Grisons nous a étonnés», a indiqué Oswald Sigg, chef de l’information du département.


On l’aura compris, cette opération de criminalisation des opposants au WEF est un formidable outil pour dissuader les manifestants potentiels en essayant de les terroriser. Il est vraiment révoltant de constater la partialité des autorités grisonnes et suisses. Pour protéger ce forum privé, elles sont prêtes à faire taire la voix de la rue de la manière la plus dure et la plus antidémocratique. Une bataille juridique contre l’interdiction de manifester est d’ores et déjà entamée et les anti-WEF comptent bien la gagner comme les deux années précédentes. Mais le plus important est de ne pas se laisser piéger par cette tentative d’intimidation et d’être nombreux et solidaires le 27 janvier à Davos.


1 Le communiqué est disponible dans son inté-gralité sur le site de la police grisonne, (dont le nom fait froid dans le dos) : www.kapo.ch






L’anti-WEF 2001 sera festif !


Le programme de la coordination internationale WOW ! (Wipe Out WEF), qui prépare la mobilisation contre le Forum de Davos, n’est pas triste. L’objectif annoncé est de bloquer le Forum et de lui dire adieu à jamais.



  • – Dès le 24 janvier, date de l’arrivée des premiers participants au WEF, les énergies se concentreront sur des actions non-violentes de blocage du Forum.
  • – 26 janvier, à Genève, veillée en cas de blocage des Français aux frontières. Rendez-vous dès 20h00, 4 place des Volontaires (devant l’Usine).
  • – 27 janvier, grande manifestation à Davos. Rendez-vous à 13h30, Davosdorf. La manif sera suivie d’une grande fête avec musique et concerts. (Si l’accès à Davos devait être complètement bloqué, rendez-vous au Centre de convergence à Zurich -Rote Fabrik, Seestrasse 395- : quelque chose aura lieu de toute façon ailleurs !)
  • – le 28 janvier les délégués skient, nous aussi…

La coordination WOW ! a adopté des guidelines qui donneront un cadre aux actions de blocage du Forum et à la manifestation. Ceux-ci stipulent entre autres que les différentes formes de contestation ne doivent pas s’exclure, que l’intégrité physique des personnes doit être préservée et que la population locale doit être respectée.


Les transports vers Davos devront être coordonnés dans la mesure du possible. Si vous monter avec votre voiture, si vous êtes d’accord de conduire une voiture ou un mini-bus ou si vous ne trouvez aucun moyen de transport et que vous souhaitez monter à Davos, appelez le (079) 466 01 28.


Pour d’autres renseignements :

écrivez un e-mail à : anti-wto@reitschule.ch,

appelez le : 079 466 01 29

ou consultez le site www.under.ch