Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Thomas Frank

Pourquoi les pauvres votent à droite

Marseille, Agone, 2013

À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. C’est alors que la question de l’insécurité resurgit. Elle va embourgeoiser l’identité de la gauche, perçue comme laxiste, efféminée, intellectuelle, et prolétariser celle de la droite, jugée plus déterminée, plus masculine, moins « naïve ».

 

Jean-Marie Harribey et Christiane Marty

Retraites : l’alternative cachée

Paris, Syllepse, 2013

Les réformes précédentes ont déjà fortement réduit les droits aux pensions et aggravé les inégalités entre les pensions des femmes et des hommes. Une alternative existe, s’appuyant sur une mise à contribution des revenus du capital et sur le développement de l’activité utile.

 

Christine Delphy

L’ennemi principal (tomes 1 et 2)

Paris, Syllepse, 2013

Qui est l’« ennemi principal » ? Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule – ni aux hommes en général. L’ennemi principal, c’est ce qu’elle a choisi d’appeler le patriarcat : à savoir un système autonome d’exploitation et de domination.

 

Eric Hazan & Kamo

Premières mesures révolutionnaires

Paris, La Fabrique, 2013

L’ordre existant, ce scandale permanent et mondial, ne répond plus à personne, ni de rien. Il a renoncé à tout argument, hormis celui de la force. Aussi, nous ne le critiquerons plus, nous l’attaquerons. Ce livre est une proposition de plan pour rendre l’insurrection irréversible. Il faut faire vite : le vent de la révolte parcourt le monde et le domino français ne va pas tarder, comme bien d’autres, à tomber.

 

Herbert Lottman

La chute de Paris. 14 juin 1940

Paris, La Fabrique, 2013

L’histoire que raconte ce livre, c’est l’écroulement d’un monde, vu du côté des Parisiens – des hommes politiques bien sûr, mais aussi des écrivains, des concierges, des journalistes, des patrons de bistrot. Le désastre de la guerre est la toile de fond, mais le vrai sujet est la vie à Paris pendant le mois qui s’écoule entre le début de l’offensive et l’entrée des Allemands.

 

Franck Gaudichaud

Chili 1970–1973 Mille jours qui ébranlèrent le monde

Rennes, Presses universitaires de Rennes/IDA, 2013

Grâce à une approche originale combinant sources écrites et enquête orale, science politique, sociologie et histoire, cette étude très fouillée reconstitue la dynamique du mouvement révolutionnaire chilien, vu « par en bas », au niveau des entreprises occupées, des ceintures industrielles, des quartiers populaires.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.