Conférence-débat sur la 3ème de l'imposition des entreprises à Fribourg

Jeudi 11 décembre, notre mouvement a organisé une conférence dans la ville de Fribourg animée par notre camarade Sébastien Guex sur la réforme fiscale des entreprises.

Comme l’expliquait l’éditorial de notre précédent numéro : la réforme de l’imposition des entreprises III, voulue par les milieux patronaux, est un danger extrêmement important pour les collectivités publiques et les tra­vail­leurs·euses en Suisse. Cette conférence publique a présenté ainsi les enjeux et les problèmes posés par cette réforme et ses probables effets sur les sa­la­rié·e·s et les services publics. Sébastien Guex a commencé par rappeler les origines du projet de réforme de l’imposition des entreprises III qui a été mis en consultation par le Conseil fédéral en septembre 2014.

Les conséquences probables de ce projet ont également été abordées, notamment sous l’angle de la répartition de la charge fiscale et des dépenses des collectivités publiques, en particulier sur le plan social en termes d’inégalités sociales. L'orateur a poursuivi en présentant les éléments du dumping que le paradis fiscal suisse pratique depuis des décennies à l’échelle internationale.  Il s'est également penché sur les discussions autour de la suppression du secret bancaire. 

Cette conférence s’est conclue par un débat très riche autour des thèses avancées par Sébastien Guex et sur la manière de lutter contre cette «nouvelle machine de guerre» patronale. La conférence s'est terminée par une invite au spectateur à étudier ces questions pour préparer un front de résistance solide contre cette réforme. Pour finir, cette conférence a également permis de présenter et de faire connaître le mouvement solidaritéS dans le canton de Fribourg. Cette conférence a été l'occasion de tisser des liens avec des mi­li­tant·e·s  d'autres mouvements politiques et syndicaux. Un premier échange en vue de luttes à mener ensemble dans ce canton.

 

Jorge Lemos

 

Vous pouvez écouter le podcast de cette conférence sur
solidarites.ch