Manifeste syndical contre l'austérité

Manifeste syndical contre l'austérité : STOP au dumping salarial, à a baisse de nos retraites, au démantèlement social

Nous publions ci-dessous des extraits significatifs de ce manifeste impulsé par les syndicats genevois de la CGAS et rendu public ce mardi 13 octobre 2015. Sa version intégrale se trouve en ligne sur le site cgas.ch

Les conditions de travail, de vie et de retraite de la majorité de la population en Suisse et à Genève risquent de subir une remise en question brutale, rapide et sans précédent ces prochains mois et années. Les politiques d’austérité et de rigueur budgétaire menées actuellement dans les pays d’Europe frappent durement la grande majorité de la population. […]

Si ces politiques font le malheur du grand nombre, elles font le bonheur des riches, des financiers, des actionnaires et des possédants, qui s’accaparent sans partage la richesse produite grâce au travail de tous-tes, et qui s’arrangent pour bénéficier de politiques fiscales qui les épargnent. La Suisse n’est pas un îlot à l’écart de ces tendances lourdes et dominantes. Au contraire, la droite politique et patronale applique les mêmes politiques des pays qui nous entourent et les traduits en projets précis.

En 2016, trois attaques majeures se conjuguent dans ce projet de démantèlement rapide et sans précédents des conditions de vie et de retraite de l’immense majorité de la population: la troisième réforme de l’imposition des entreprises ; une politique migratoire discriminatrice et de réduction des protections des salarié·e·s ; le Plan de prévoyance vieillesse 2020.

Ces réformes constituent un tout très dangereux et sont à l’ordre du jour dans les prochains mois déjà. Si elles ne sont pas mises en échec, l’austérité frappera tout le monde, et davantage les bas salaires et les statuts précaires, les sans emploi, les retraité·é·s et les personnes à l’aide sociale, les familles à faible revenu, les personnes avec un handicap, les jeunes et tout spécialement les femmes qui subiront de plein fouet l’effet conjugué de ces politiques.

Contre cette perspective funeste qui attaque toutes les franges de la population, les syndicats genevois s’inscrivent pleinement dans le mouvement international de résistance à l’austérité et de résistance au discours raciste et xénophobe des populistes qui prônent la fermeture des frontières, la discrimination des migrant·e·s et le refus de l’accueil des réfugié·e·s. Ils appellent en premier lieu les salarié·e·s du secteur privé et du secteur public et plus largement la gauche et les mouvements associatifs à Genève et ailleurs en Suisse à construire un front large et déterminé à tout mettre en œuvre pour lutter sans relâche afin de stopper les politiques d’austérité et à dire NON, dans la rue par des manifestations, sur les lieux de travail par la grève, dans les urnes par des référendums à ces trois projets destructeurs du vivre ensemble.

 

Contre les politiques d’austérité !

NON au dumping salarial

NON à la discrimination des migrant·e·s

NON à une réforme des retraites sur le dos des femmes

NON à de nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises et aux actionnaires

 


 

Protégeons les salaires et les emplois, pas les frontières

 

[…] la CGAS revendique:

Un renforcement massif des contrôles des entreprises, incluant le droit d’accès aux entreprises pour les syndicats ;

Un durcissement des sanctions à l’encontre des entreprises qui ne respectent pas les règles et notamment la possibilité d’interrompre le travail en cas de forte suspicion ;

Des salaires minimums dans les branches qui n’en connaissent pas encore, notamment par l’édiction de contrats-type de travail et le biais d’une extension facilitée des CCT ;

Une protection accrue contre les licenciements, à améliorer de façon générale, mais surtout lors de licenciements collectifs et pour les représentant·e·s des salarié·e·s ;

Un statut de résidence stable et durable pour les réfugié-e-s, permettant le libre accès au marché de l’emploi et à la formation professionnelle sans les maintenir dans de nouvelles formes de précarité.

 


 

Pour la sécurité sociale des retraites, contre la spoliation de nos avoirs de vieillesse

 

[…] Nous soutenons l’initiative USS dite AVSplus, qui préconise 10 % d’augmentation de toutes les rentes de vieillesse.

Le plan « Prévoyance vieillesse 2020 » donnera lieu à une votation populaire obligatoire sur la hausse de la TVA. Nous appellerons à refuser cette solution.

Nous attaquerons par référendum populaire la hausse de l’âge de la retraite des femmes et les autres mesures négatives de ce plan.

Nous défendrons tous les systèmes de retraite anticipée pour contribuer à réduire le temps de travail.

NON au relèvement de l’âge de la retraite des femmes

Tout pour l’AVS ! rien de plus au deuxième pilier

 


 

Combattre la réforme fiscale RIE III

Refuser les nouveaux rabais pour les entreprises

La CGAS rejette absolument et combattra cette réforme, tant au niveau fédéral qu’au niveau cantonal. La diminution drastique des moyens de l’Etat – que la droite politique et patronale veut imposer – spolie la population, notamment les travailleurs et les travailleuses, des prestations des services publics : celles-ci ne pourront pas être maintenues, et encore moins développées. L’emploi public sera massivement réduit, faisant augmenter le chômage et donc la pression sur le marché de l’emploi ; les conditions de travail seront péjorées et les subventions diminuées ; tout cela en échange de cadeaux fiscaux aux entreprises et aux actionnaires.

La CGAS appelle à l’unité des salarié·e·s des secteurs publics et privés pour combattre la réforme fiscale RIE III par tous les moyens.

 

NON à de nouveaux allègements fiscaux pour les actionnaires

NON au démantèlement social