Pas de fascistes dans nos quartiers!

Mobilisons-nous contre l’extrême-droite!

Alain Soral  a prévu de tenir samedi 12 novembre une conférence à Genève (le lieu exact est tenu secret pour l’instant). Fondateur du groupuscule Egalité et Réconciliation, il s’inscrit dans une tradition fasciste qui répand une idéologie raciste, sexiste et homophobe. Il serait accompagné de Imran Nazar Hosein, un imam ultra-réactionnaire. Les deux ont en commun d’appeler à une alliance des catholiques et des musulman·e·s pour lutter contre la «communauté juive organisée».

Cet événement s’inscrit dans une série inquiétante d’événements de la même nature, suite au concert d’Unterwasser qui a réuni 5000 néonazis et à celui de Kaltbrunn dans le canton de Saint-Gall. Le Parti Nationaliste Suisse avait prévu de tenir une conférence le 5 novembre à Lausanne, mais celle-ci a été interdite par les autorités suite à une mobilisation forte des partis de gauche, des organisations syndicales et de nombreuses associations et personnalités appelant à manifester contre ce rassemblement. L’organisation Résistance Helvétique prévoit également de tenir une conférence le 19 novembre à Lausanne.

Le fascisme n’est pas un courant politique comme un autre et ne doit pas être traité comme tel. Les groupes fascistes promeuvent ouvertement une idéologie raciste, sexiste, homophobe et défendent l’avènement d’un ordre autoritaire. Historiquement, leurs organisations se sont développées dans le but explicite de détruire les forces politiques et syndicales de gauche par la violence. En en plus de promouvoir leur idéologie ultra-­réactionnaire, les fascistes cherchent aujourd’hui à normaliser leur existence et à se doter d’un vernis de respectabilité à travers ces conférences.

C’est pourquoi les forces démocratiques, associations, syndicats, collectifs et autres groupes et personnes soussignés appellent à se mobiliser largement pour dénoncer la tenue de tels événements par ces organisations fascistes.

Dans cet esprit, nous appelons d’ores et déjà à des rassemblements de protestation contre la venue d’Alain Soral à Genève (12 novembre) et la conférence de Résistance Helvétique à Lausanne (19 novembre). Restez informé·e·s!

No pasarán!

Pas de fascistes dans nos quartiers!