Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Nouvelles questions féministes
vol. 35, nº 2
Féminismes dans les pays arabes
Lausanne, Antipodes, 2017

Au Machrek comme au Maghreb, les femmes sont des actrices incontournables des mouvements de contestation et des luttes pour la démocratie. Mais ces mouvements de femmes ne sont pas inédits. Au cours du 20e siècle, les femmes dans les pays arabes n’ont cessé de lutter contre les puissances coloniales et les régimes des états indépendants contrôlés par une classe politique majoritairement masculine.

Noam Chomsky
De la guerre comme politique étrangère des états-Unis
Marseille, Agone, 2017

Quand la massue américaine s’est abattue sur l’Afghanistan, les combattants étrangers d’Al Qaïda ont pris la fuite et les Talibans se sont dispersés. Mais Washington se désespérait de trouver des terroristes à écraser. La massue a été ensuite ramassée par le président Obama qui a «mené en retrait» l’écrasement de la Libye. Le résultat est que la Libye est désormais déchirée par des milices rivales, tandis que la terreur islamiste et les stocks d’armement se sont répandus sur une grande partie de l’Afrique ainsi qu’en Syrie.

Alex Honneth
Critique du pouvoir
Paris, La Découverte, 2017

Au travers d’un panorama d’ensemble de toute la tradition de la Théorie critique, de Max Horkheimer à Jürgen Habermas, Axel Honneth élabore les un chemin conceptuel propre pour l’élaboration de sa désormais célèbre théorie de la «reconnaissance sociale». Il y développe également son importante critique à l’encontre de la conception irénique de la société de Habermas, en insistant sur la nécessité de développer une théorie du conflit et de la lutte.

Nedjib Sidi Moussa
La fabrique du musulman
Paris, Libertalia, 2017

Cet essai souligne le rôle des politiques, toutes tendances confondues, dans la propagation d’une fièvre identitaire qui brouille les clivages économiques et sociaux. Il met en lumière l’action combinée de racistes, antiracistes et entrepreneurs communautaires qui conduit à la formation d’une nouvelle caste travaillée par les obsessions religieuses ou raciales. Et cela, à l’image du reste de la société fragilisée par les politiques antisociales des gouvernements et apeurée par le terrorisme islamiste.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs