Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Revue Délibérée N°1
Paris, La Découverte, 2017

La justice est-elle une affaire trop sérieuse pour être confiée à ses seuls professionnels? Pour son premier dossier, Délibérée a décidé de s’arrêter sur cette apparente contradiction en posant frontalement la question: peut-on, au juste, critiquer la justice? Non pas pour nier l’évidence des contestations dont elle fait l’objet, encore moins pour se joindre au chœur ridicule de ceux qui passent leur temps à dire partout qu’on ne peut plus rien dire nulle part, mais pour interroger la fonction, réelle et perçue, de la justice au sein de notre société.

Pablo F. Luna et Niccolo Mignemi
Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e—20e)
Paris, Syllepse, 2017

La nouvelle vague d’accaparements de terres et d’expulsions massives des paysans à l’échelle planétaire fait resurgir sous des formes renouvelées d’anciens questionnements. Depuis l’émergence du capitalisme, l’histoire des campagnes n’aurait-elle été qu’un processus plus ou moins accéléré de dépossession des paysans? N’y a-t-il pas une « lame de fond » aboutissant à la prolétarisation inexorable des ruraux et la fin de la petite et moyenne propriété paysanne?

Fausto Giudice
Arabicides. Une chronique française 1970—1991
Paris, La Découverte, 2017

Force est de le constater: on a pu, dans la France de l’après-68, tuer impunément des Arabes. Souvent traité par la justice comme un « accident du travail » ou de la circulation, l’arabicide a bénéficié d’une jurisprudence de fait le transformant en simple délit. Comment et pourquoi l’arabicide s’est-il à ce point banalisé? Fausto Giudice propose une réponse: la Ve République repose sur un crime fondateur, l’arabicide de masse, commis tout au long de la guerre d’Algérie, jusque dans les rues de Paris.

Quentin Ravelli
Les briques rouges. Dettes, logement et luttes sociales en Espagne
Paris, Amsterdam, 2017

En Espagne, la brique (ladrillo) est bien davantage qu’un matériau de construction. Elle est l’un des rouages essentiel du capitalisme. Elle est au cœur de la crise de suraccumulation que connait le pays depuis le début des années 2000. Située dans la région de la Sagra en Castille, l’enquête au long cours de Quentin Ravelli, issue d’un documentaire cinématographique, parvient à reconstituer la biographie d’une marchandise ordinaire sur laquelle repose un système entier de domination économique et politique.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs