Projection de L'assemblée, documentaire sur Nuit Debout

En présence de la réalisatrice Mariana Otero
Mercredi
1
er novembre 2017
20 h

Cinéma City Club
Pully

Le 31 mars 2016 à Paris, place de la République, naît le mou-vement Nuit Debout. Pendant plus de trois mois, des individus venus de tous les horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Dès le deuxième jour, le «32 mars 2016» selon le calendrier Nuit Debout, la cinéaste Mariana Otero a pris sa caméra pour réaliser ce film, sans producteur, sans argent, et sans savoir quelle en serait l’issue. Elle filmera finalement durant trois mois.

Nuit Debout est la résultante de plusieurs dynamiques: une colère générale, le développement de différentes luttes moins médiatisées, le surgissement d’une mobilisation générale contre la «loi travail» et l’initiative d’occuper la place de la République le soir du 31 mars, hors des cadres traditionnels. Sa revendication initiale, le refus de la loi travail, s’élargira à la contestation globale des institutions politiques et du système économique et s’étendra sur une centaine de villes, certaines organisant des assemblées quotidiennes.

Si le mouvement a fini par s’étioler par épuisement et faute de débouchés politiques, il a participé à politiser une jeunesse et marquer une génération. En témoignent des réflexions que le mouvement Nuit Debout a initiées et qui ont fini par s’imposer dans la campagne présidentielle de 2017.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Mariana Otero.

  • Projection organisée en collaboration avec l’équipe du Cinéma CityClub Pully
  • Entrée 12.–