Tricot militant…

Tricot militant…

Envie d’un nouveau t-shirt avec un petit croco vert sur la poitrine? Tricote-le! Afin de sensibiliser la population à l’exploitation qui sévit dans les «sweatshops», une jeune activiste de la maille et du crochet, Cat Mazza, a monté un collectif de tricoteurs new-yorkais: microRevolt.

Un de leur projet, LogoKnit, consiste à inciter les amateurs et les amatrices de la pelote et des aiguilles de tricoter le logo des marques dans des écharpes, pulls, gants, ou autres chaussettes en laine. On trouve sur le site un petit logiciel «Knit Pro» qui permet de passer du pixel à la maille et de fabriquer ses propres modèles, qu’il ne reste plus qu’à tricoter… «Un geste ironique qui renvoie à la saturation de notre culture visuelle par les logos. C’est un acte absurde qui glorifie et agresse à la fois le pouvoir symbolique des logos».

Le collectif microRevolt est également à l’origine d’un autre projet, tout aussi cocasse, la Nike Blanket Petition, une couverture orange reprenant la fameuse virgule de la multinationale, formée par des centaines de petits carrés tricotés par des particuliers. La couverture, qui fait aujourd’hui 4 mètres de large, sera envoyée au PDG de Nike pour exiger le respect des conventions de l’OIT. (eg)