Kaki King, reine de la gratte

Kaki King, reine de la gratte

Elle est originaire d’Atlanta et vit à New-York, elle a 25 ans et mesure 1 m 53. Elle, c’est Kaki King, une jeune guitariste à vous couper le souffle et à vous faire vous demander s’il est vraiment utile de continuer à tâter de la six cordes ou s’il ne vaudrait pas mieux revendre vos grattes et vous mettre au tricot…

Initiée dès l’age de 4 ans à la guitare, Kaki King en est devenue une des meilleures ambassadrices, bien qu’elle lui ai été quelques temps infidèle allant flirter avec une batterie. Et grand bien lui en a pris, car lors de son retour à ses premières amours faites de cordes et de bois, son jeu s’en est retrouvé particulièrement enrichi. De fait, son jeu allie percussions sur la caisse et une maîtrise invraisemblable du tapping et surtout du picking, digne du maître en la matière: Micheal Hedges.

Les inspirations de l’artiste, allant de la pop au jazz, du rock dépressif au folk ou encore du flamenco au funk, sans oublier certains compositeurs classiques comme Prokofiev et Debussy, sont aussi variées que son jeu est complet et harmonieux. Jamais dissonances n’auront sonné aussi juste. Avant de décrocher un contrat chez Epic et après une période «musicienne de rue» dans le métro new-yorkais, Kaki King assure les premières parties de nombreux artistes en tournée aux USA, dont Keb’ Mo’, David Lindley, Mike Gordon ou encore le grand Charlie Hunter. En automne dernier, elle accompagnait la tournée européenne de Jude.

Son premier disque Everybody Loves You , véritable joyau musical, est sorti en 2003, suivi l’année suivante de Legs to Make Us Longer . Ce n’est toutefois que depuis décembre 2005 qu’Everybody Loves You est disponible en Europe, grâce à la maison de disque Naïve qui en assure la distribution. On attend frénétiquement la sortie européenne du second album… et d’un troisième?

Erik GROBET

Kaki King, Everybody Loves You , Naïve.