Non à l’extrême droite ! Non au racisme !

solidaritéS dénonce l’organisation d’une conférence par le groupe d’obédience fasciste « Résistance Helvétique » avec Henry De Lesquen, un personnage d’extrême droite, à la date du 7 mars 2020 dans la ville d’Aigle.

Le fascisme n’est pas un courant politique comme les autres et ne doit pas être traité comme tel. Les groupes fascistes et fascisants promeuvent ouvertement une idéologie raciste, sexiste, homophobe et défendent l’avènement d’un ordre autoritaire. Historiquement, leurs organisations se sont développées dans le but explicite de détruire les forces politiques et syndicales de gauche par la violence. En plus de promouvoir leur idéologie ultra-réactionnaire, ces groupes cherchent aujourd’hui à banaliser leur existence et à se doter d’un vernis de respectabilité notamment à travers des conférences publiques. Résistance Helvétique s’inscrit dans cet héritage.

L’invitation du personnage d’extrême droite Henry De Lesquen par le groupe fascisant le démontre à nouveau. Henry De Lesquen est une personnalité raciste et réactionnaire qui prône, entre autres, les bienfaits de l’esclavage, l’expulsion de la France de deux millions d’immigrés sur cinq ans, le bannissement de la « musique nègre », l’interdiction du voile islamique, et l’instauration de la préférence nationale. Il dénonce également  le risque de « mélanisation » qui pèse sur la France » par « l’explosion de la population de race congoïde », considérée par De Lesquen comme un danger « plus grave que l’islamisation ». Il a également eu des propos négationnistes et antisémites.

Le racisme ne doit pas être considéré comme une opinion, mais comme un délit et il est nécessaire de le combattre. Henry De Lesquen a d’ailleurs été condamné pour provocation à la haine et contestation de crime contre l’humanité.

Il est inacceptable que des organisations qui s’inscrivent dans des traditions fascisantes et d’extrême droite organisent une conférence de cette nature, avec un tel intervenant. Nous dénonçons donc cette conférence et resterons présents et mobilisés pour leur rappeler qu’ils ne sont pas les bienvenus, ici comme ailleurs !