h18 - projet a 186 millions pour le contournement partiel de la ville de la Chaux-de-Fonds, pour des résultat très discutables.

Dans ses objectifs destinés à améliorer la mobilité individuelle, le CE est prêt à dépenser 73 millions de francs pour un nouveau plan routier, le contournement H18. En ajoutant les aides fédérales, cet ambitieux projet vise à transférer une partie du trafic pendulaire qui traverse la Chaux-de-Fonds.

Pas de réduction du trafic.

C’est la première constatation. Cette construction n’aboutirait pas à une réduction du trafic pendulaire, mais à son déplacement vers le nord de la ville. Ainsi sur l’axe Numa-Droz qui traverse la ville, le trafic automobile augmenterait (selon les projections effectuées par les services officiels) de 25 %. Résultat plutôt aberrant pour une dépense d’une telle ampleur.

Le projet s’apparente davantage à un plan de relance pour le secteur de la construction. Bétonner et dépenser 186 millions de francs pour reporter et augmenter le trafic ne représente pas exactement une avancée écologique. Les partisans «verts» du projet défendent la création de nouvelles zones piétonnes et à vitesse réduite comprise dans cet ensemble. C’est payer un peu cher pour ce maigre résultat.

Nous sommes convaincus de la nécessité d’une réduction drastique du trafic pendulaire et d’un transfert modal. Aujourd’hui, les liaisons de transports publics entre la frontière au Col-des-Roches, Le Locle et la Chaux-de-Fonds sont trop compliquées et peu performantes. A la place, nous proposons de construire une ligne de tram depuis le Col-des-Roches et traversant les deux villes du haut du canton. Ainsi le trafic pendulaire pourrait facilement se reporter sur cette nouvelle liaison, surtout si elle bénéficie de la gratuité que nous exigeons pour l’ensemble des transports publics du canton.

Tramways et ferroutage

Le CE se félicite de la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire rapide entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Cette liaison est tout-à-fait nécessaire, mais elle ne concerne que le trafic Haut-Bas et oublie de considérer la globalité des itinéraires dans le trafic pendulaire. La connexion de cette nouvelle liaison avec des lignes rapides Est-Ouest doit être complétée rapidement. Avec une telle conception, la réduction du trafic motorisé peut être sérieusement envisagée et participer à une politique de réduction rapide de la consommation des combustibles fossiles.

A La Chaux-de-Fonds, trois grands centres commerciaux se trouvent à 100 mètres des lignes de chemin de fer. Or ceux-ci sont approvisionnés par camions. Nous demandons donc que la gare des marchandises soit reconstruite afin de réduire le trafic routier de marchandises par une utilisation maximale du ferroutage.

José Sanchez, pour SolidaritéS Neuchâtel, le 30.03.2021