Votations populaires du 13 février 2022

Initiative populaire interdiction de l’expérimentation animale et humaine     NON

Elle a été lancée par un comité citoyen issu du milieu des amis des animaux. A nos yeux, une interdiction remettrait en cause les progrès de la médecine, la recherche et la mise au point de nouveaux médicaments. La souffrance animale doit être prise en compte et réduite au maximum, mais nous pensons qu’elle est plus problématique dans l’élevage industriel que dans les labos (où ce sont essentiellement des souris et des rats qui sont utilisés). La législation en Suisse s’est heureusement durcie et l’utilisation d’animaux à fins expérimentales est strictement contrôlée et soumise à autorisation. C‘est ce qui nous fait refuser cette initiative

Initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » OUI

L’initiative est issue du monde de la santé et de la prévention. Les effets néfastes du tabac pour la santé ne sont pas contestés, mais c’est un marché énorme dominé par quelques puissantes multinationales. La Suisse est plus tolérante à la publicité pour le tabac que les autres pays européens, ce n’est pas sans lien avec la présence du siège de multinationales de la branche dans notre pays. Pour nous, la santé passe avant les profits, c’est pourquoi nous soutenons cette initiative et nous sommes même partisans d’interdire toute publicité sur le tabac et même toute publicité commerciale qui n’est qu’un vaste gaspillage.

Modification de la loi fédérale sur les droits de timbreNON

Il s’agit d’un impôt sur le capital et la modification proposée vise la suppression de cet impôt lorsqu’une entreprise émet des actions pour plus d’un million (pas quand elle emprunte ce montant). Il a été introduit à la fin de la première guerre mondiale à une époque très critique, économiquement et politiquement. Depuis 50 ans, la tendance est à diminuer l’impôt sur le capital, ce qui produit ue extraordinaire accumulation de fortune d’une très petite minorité. Il faut y mettre un arrêt pour le bien de toutes et tous. Aucune hésitation, refusons ce nouveau cadeau aux plus riches.

Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médiasOUI

Les journaux disparaissent. Quelques grands groupes, contrôlés par grandes fortunes, occupent le terrain. La liberté et la diversité de la presse est essentielle à la démocratie. Les soutiens proposés seront attribués à tous les médias, donc y compris les grands groupes. Pour notre part nous aurions préféré un ciblage de ceux qui font moins appel à la publicité.

Les opposants arguent que les médias deviendront dépendants du gouvernement, donc à leur solde. Hypocrites, ils préfèrent les voir à la solde de quelques magnats. A chacun sa vision de la démocratie.

SolidaritéS Neuchâtel, le 18.01.2022