Création d’une cour des comptes NON - Contre-projet OUI
L’initiative du « Centre » intitulée « Pour la création d’une cour des comptes » nous laisse perplexe. Ce serait un organe supplémentaire élu tous les 6 ans par le peuple, au système majoritaire, et qui serait sensé contrôler la comptabilité de l’Etat. Sa composition politique sera donc plus ou moins équivalente à celle des autorités en place, Grand Conseil et Conseil d’Etat. Avec l’initiative, une évaluation comptable de l’action publique pourrait prévaloir sur les décisions populaires, parlementaires et gouvernementales. Au contraire, nous défendons que les décisions se prennent dans le Parlement et au Gouvernement et si c’est les mauvaises solutions c’est au peuple de changer de personnes qui décident.
Ce qui nous inquiète, c’est que cette initiative vient de milieux qui ne cessent de réclamer des économies, ce qui signifie sabrer dans ce qui est les grandes dépenses de l’Etat, éducation, santé et social. La période de Covid dont nous espérons sortir définitivement nous a rappelé combien les économies dans le secteur de la santé pouvaient être dramatiques et nous pensons qu’il faut soutenir le personnel de la santé et les infrastructures hospitalières plutôt que financer des politicien.ne.s contrôleurs/contrôleuses. L’éducation est essentielle pour affronter notre avenir et la politique sociale est déjà insuffisante à nos yeux.
Nous attendons des élu-e-s des propositions pour faire face aux grands défis écologiques et sociaux et non les sempiternelles rengaines sur les économies et la réduction des dépenses.
Un contre-projet du Conseil d’Etat sera soumis au vote en même temps que l’initiative. Il propose la mise en place d’un organe indépendant pour surveiller la gestion des autorités. Cela permettra de développer les compétences de surveillance parlementaire en renforçant le droit de regard du législatif et autonomisera le contrôle cantonal des finances de l’autorité exécutive cantonale.
Solidarités, Mars 2022