Interview
"Nous luttons en faveur d’une société plus juste et équitable"
Administrateur de la Maison du Concert, un lieu de création indépendante au cœur de Neuchâtel, et également impliqué dans le milieu culturel neuchâtelois à travers divers engagement associatifs et bénévoles, François Chédel est militant à solidaritéS Neuchâtel depuis 2016. Interview de notre élu au Conseil Général de la ville de Neuchâtel.

Pourquoi vous êtes-vous engagé en politique ?
Je me suis engagé politiquement pour faire la révolution et renverser le système capitaliste, afin de tenter de mettre fin aux nombreuses oppressions qui détruisent tant de vies dans le monde entier. Sans changement radical de système économique, nous ne pourrons endiguer le réchauffement climatique, car c’est la cupidité des grandes fortunes cherchant toujours plus de profit, qui en est la cause principale. D’ici là, je milite au sein de solidaritéS afin de lutter contre la péjoration des conditions de travail ou de vie de la population (nous étions très engagé-e-s dans les référendums contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes par exemple) et afin de soutenir les différentes luttes locales et nationales. Et ceci que ce soit pour le climat ; contre les violences racistes, sexistes ou sexuelles ; en faveur d’un meilleur accès à la culture pour les enfants et les personnes précaires ; ou encore en faveur du milieu culturel qui est extrêmement fragile. Bref, la liste n’est pas exhaustive mais nous luttons pour toute avancée, qu’elle soit petite ou grande en faveur d’une société plus juste et équitable. C’est toujours ça de pris !
Le dossier qui vous tient le plus à cœur ?
La réponse précédente me paraît suffisamment explicite (rire).
Le lieu que vous aimez à Neuchâtel et pourquoi ?
C’était un lieu que j’aimais beaucoup à Neuchâtel, qu’on voit sur la photo. Il s’agit des anciennes usines Suchard à Serrières. C’était un lieu multiple, vivant, alternatif, créateur de lien social. On y trouvait un théâtre, un restaurant communautaire, des ateliers d’artistes et d’artisan-e-s, un café puis un squat pas loin, l’Amar ensuite dans les environs. Bref, cet endroit participait au dynamisme et à la vie du quartier de Serrières. C’est maintenant devenu un symbole de nos défaites face au capitalisme et à la spéculation immobilière : deux grands groupes, Implenia et Crédit Suisse, se sont accaparés ces espaces communs, pour toujours plus de profits, ce avec le laisser-faire absolu des autorités communales de l’époque. Il y a plus de trois ans, ils ont mis tout le monde dehors en prétextant l’urgence de travaux à entreprendre. Depuis, rien n’a été fait…
Cette interview est publié sur le site de la ville de Neuchâtel. Tout au long de l’année 2023 et jusqu’aux élections communales de 2024, le journal N+ présente chaque semaine une élue ou un élu parmi les 41 membres du Conseil général de notre ville. Qu’est ce qui a motivé leur engagement politique, quel dossier leur tient à cœur, un lieu ou un coup de coeur? Faites mieux connaissance sur cette page avec celles et ceux qui mettent leur énergie au service de la population, au fur et à mesure que les portraits sont publiés.